Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Trois jours après notre rando collective de mercredi dernier qui m’a permis de découvrir ce circuit, m’y revoici, tout seul cette fois-ci, profitant d’une nouvelle belle journée pour aller vérifier et surtout rectifier sur place mon premier topo. En effet, malgré les notes que j’avais griffonnées mercredi tout au long de notre périple commun, puis mises au propre sur mon PC, il me restait quelques "trous noirs" sur lesquels j’avais de gros doutes ! Je suis donc reparti en chasse muni de la V1 de mon topo et d’un stylo rouge, et me revoici devant l’église de Tiranges.
Après avoir affiné le départ de Tiranges (pas clair dans ma première version), j’ai repris ma voiture jusqu’à Chaumont via Boisset, et de là je suis parti à pied (à 10h30 !) pour… on verra bien, selon ma progression et mes envies. Mais je m’étais dit qu’il fallait au moins que j’aille voir en aller-retour jusqu’un peu au-delà du sommet de la coulée de lave (la suite me paraissant à peu près correcte sur mon papier).
J’ai donc progressé… juqu’à l’Herm, où je me suis une première fois emmêlé les pinceaux dans le hameau. Mon topo était erroné, et impossible de me souvenir par où on était descendu mercredi vers la passerelle ! Il m’a fallu un moment pour me réorienter, carte et boussole à l’appui, et j’ai fini par me décider, logiquement, à suivre (pas jusqu’au bout...) le chemin fléché "Barrage". Mais plus bas, nouveau sac de nœuds : à droite ou à gauche ? La carte m'a sauvé une fois encore. Et puis je me suis souvenu qu’à un certain endroit (mais où ?) il fallait obliquer à gauche dans de hautes herbes sans aucune trace, et ma perplexité n’a cessé de croître. J’ai enfin trouvé plus bas un vague passage dans des herbes hautes, et décidé de me lancer dans la descente vers l’Ance. En effet, le sentier est ensuite réapparu assez vite, en sous-bois, le seul hic étant que je ne retrouvais pas les fameux ronds oranges (mauvais signe !). J’ai toutefois persisté, et j'ai bel et bien fini par me retrouver au bord de l’Ance, mais de passerelle, point ! (Si j'avais alors pris soin de regarder ma carte, j'aurais tout compris : ce sentier - de pêcheur ? - y figure distinctement, et débouche sur l’Ance très au nord de la passerelle !) Par contre, une trace assez nette sur la gauche suivait le cours de l’Ance, je l’ai suivie un bon moment, par curiosité, puis dans le doute (pas sûr que ça mène à la passerelle) je suis revenu sur mes pas et remonté sur le plateau. Et soudain là-bas… quelqu’un !!! Sur un quad à l'arrêt ! J’accélère le pas, zut il repart, tiens le voici à nouveau à l’arrêt, en train de réparer une clôture on dirait. Cette fois il me voit venir, on se salue, c’est un fermier de l’Herm. Il me renseigne aussitôt : là d'où vous venez, juste à 50m, c’est là qu’il faut tourner à gauche dans l’herbe, puis au bout il suffit de suivre, la passerelle est tout en bas (OUF !), le chemin vers la passerelle n’est pas sur votre carte, on l’a changé, maintenant il faut connaître… Et moi, soulagé, et lui, détendu, on va causer encore un bon moment, de tout et de rien, de la vie ici, du bon climat sur le plateau, du travail dans les champs, de ma rando du jour, des motards qu’il a fallu mettre au pas, etc. Et quand je repars, enfin dans la bonne direction, tout se passe à merveille. Comme prévu, je retrouve presque aussitôt mes ronds oranges, puis ma passerelle, et sans coup férir j’arrive comme une fleur à Bourianne, au pied de la coulée de lave.
Là, bien regonflé, j’aurais bien tenté une remontée de la coulée dans les blocs ! Mais l’heure déjà avancée (malgré l’absence de pique-nique aujourd’hui - deux barres sans sucre et de moelleux abricots séchés ont suffi à calmer ma faim) et ma volonté d’aller explorer encore un peu au-delà de la table d’orientation là-haut (il me restait encore un doute sur ce point de l’itinéraire) m’ont décidé à remonter au plus vite la coulée par le sentier juste à gauche de la croix (Est, donc – mercredi nous avions pris le sentier Ouest à droite). Après de beaux points de vue intermédiaires sur la coulée, j’ai donc atteint la table, et continué aussitôt en face. J’avais noté ici un autre problématique passage hors trace. Mais non, il y avait bel et bien là un large chemin quasi horizontal vers le Sud, qui bute au bout sur un encore plus large chemin forestier qu’il faut prendre vers la gauche et que j'ai bien reconnu. Après suivi ce dernier encore un bon moment, j’ai décidé, enfin pleinement satisfait de mes explorations du jour, de m’arrêter là et de refaire le trajet en sens inverse jusqu’à mon point de départ à Chaumont. Ce qui fut fait sans problème. Après la passerelle et ma remontée sur le plateau d’en face, j’ai encore recroisé par deux fois mon sympathique fermier de l’Herm, juché cette fois-ci sur un tracteur ! Et de retour à Chaumont peu après 16h, j’avais encore des courses à faire à St-Etienne, donc pas de temps à perdre. Très content de ma journée, je n’aurais donc plus, une fois rentré au bercail, qu’à reprendre ma V1, partiellement fautive, pour la transformer en la V2, définitive et impeccable j’espère, que vous avez sous les yeux au-dessus. Et merci à Jean-François qui a bien voulu la relire et me donner son "nihil obstat"…
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
08-06-2016 | Des hauts et des bas | Geoffroy Rémi | ||
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.