Montagne de Maraysse en boucle depuis Ribeyret

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 10-06-2016
  • 1h40
  • 850 m
  • 12 km

Avec cette météo plus qu'instable la virée prévue dans le Dévoluy fait place à cette montagne des Baronnies que j'avais repérée depuis la route entre Serres et Rosans.

Départ du village de Ribeyret pour une journée qui s’avérera bizarre au bout du compte.

Premier constat : les moutons sont là et il faut déja enjamber une clôture qui ne semblait pas électrifiée. Pas encore de gros chiens blancs en vue ...

Deuxième constat : je m'aperçois au bout d'un moment avoir loupé le chemin qui conduit au col des Cassets. Plutôt que de faire demi tour, je rejoins la ligne de crête en mode semi sanglier dans les genêts.
La montée jusqu'au sommet sur l'arête se passe bien et elle est plutôt sympa, on peut même garder le fil et éviter le sentier en léger contrebas.

Troisième constat : arrivé au point herbeux coté 1504m je cherche pendant un bon bout de temps la marque jaune marquant le début du sentier qui redescend en face nord. Ne le trouvant pas, je rentre dans les bois par une trouée puis descends dré dans le pentu en mode "full" sanglier en me disant que je vais fatalement couper le sentier qui conduit au GR, le dit sentier se trouvant approximativement à 1300m.
Je jette un œil sur l'altimètre qui m'indique ... 1240m, il y a un blème !
Alors je remonte à 1300 et sors le GPS qui m'indique que je suis sur le sentier sauf que sous mes pieds ... il n'y a pas de sentier.
Je continue donc vers l'ouest dans un bois en devers en me disant que je vais bien finir par croiser le GR qui remonte au col des Pins.
Après un moment qui me paraît long, je retrouve enfin le GR.

Quatrième constat : la descente du GR après le Col des Pins est de type "roulement à billes" et je me vautre 3 fois et pourtant les chaussures sont neuves !

Conclusions :
La prochaine fois je continuerai par l'arête pour aller du point 1504 au Col des Pins , même si elle est notée comme étant broussailleuse, ce qui n'apparaît pas forcément sur les vues satellites.
Monter m'a pris 1h40, descendre 2h10 ...
La météo : plein soleil à midi, tout bâché à 14h00.
Bizarre ! Vous avez dit bizarre ...

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media