Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
J'ai eu l'idée de ce circuit quand je suis monté avec Jean-Pierre à la Tête de la Mazelière il y a trois semaines.
Nous arrivons donc en voiture sur cette Route Forestière de Siguret. Nous croisons le troupeau de moutons et des patous viennent aboyer furieusement contre notre voiture...
A 9h30, nous stationnons à l'épingle à cheveux, cote 1950, et nous trouvons la piste de débardage indiquée sur IGN. Vu l'herbe et les petits mélèzes qui poussent dessus, cela fait plusieurs années qu'elle est inutilisée!
Arrivés au bout de la piste, nous rejoignons sans difficulté la crête et nous la suivons. Il y a des sentes.
A 10h35, nous cassons la graine au sommet 2317.
Un peu après le point 2339, nous voyons une croix, une quinzaine de mètres en contrebas de la crête. C'est sans doute l'endroit où est survenue l'avalanche meurtrière de 1998.
Un peu plus haut, trois chamois s'éloignent à notre approche. Je prends à tout hasard une photo dans leur direction en pensant les avoir ratés. Mais rentré chez moi, je constaterai qu'ils sont bien sur la photo!
Tout le long de la crête c'est un tapis de fleurs multicolores. Vers le haut, il y a même des orchis vanillés.
Nous arrivons à midi au sommet 2609 et nous y déjeunons. Il n'y a pas de vent et la vue porte très loin. Nous voyons distinctement le Ventoux!
Pendant que nous mangeons, Jean-Pierre aperçoit au loin des chamois en train de remonter sur un névé dans les pentes de la Montagnette.
Après le repas, nous faisons une exploration vers l'est pour voir s'il est possible de descendre directement dans le Vallon de Siguret. Le début de la descente est sympathique mais, comme je m'en doutais, 60 mètres plus bas, cela le devient beaucoup moins. Ainsi, nous en avons le cœur net et nous remontons.
Nous redescendons donc la crête vers le nord. Il y a une sente et la vue est splendide, c'est un régal.
Peu après avoir passé la croix de l'avalanche, nous descendons dans la pente à droite. Nous rencontrons quelques drailles qui nous permettent de couper la descente et nous arrivons sans problème en bas.
Nous suivons la Route Forestière en espérant ne pas rencontrer les patous de ce matin (Josyane marche prudemment derrière nous pour ne pas être mangée la première!) et, à 15h30, nous arrivons à la voiture.
Un très beau circuit et une très belle crête loin des foules!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.