facebook pixel

Sortie : Triste retour à la Morte

Vers les Jasseries de Colleigne

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 17-07-2016
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 515 m
  • Sport : Randonnée

Une semaine après, toujours ravi de ma découverte de la Loge de la Morte et du beau circuit qui y mène, j’ai eu envie d’y retourner. Même trajet, même timing, à ceci près que j’ai tenté (retenté devrais-je dire) le "raccourci" qui mène (menait !) en droite ligne de la source captée (à l’angle NE de la base militaire) aux Jasseries de Colleigne. Il figurait en pointillé sur les anciennes cartes IGN, je l’avais emprunté quelquefois, il y a bien longtemps, il était déjà assez aventureux et pas toujours évident à trouver. Là j’aurais dû consulter la carte IGN du topo, il n’y est plus, et pour cause : il n’y a plus la moindre trace sur le terrain (sauf en arrivant vers Colleigne) ! Résultat des courses, j’ai dû bartasser à la boussole (facile : une fois réglée sur Colleigne qu’on devine d’en haut, c’est toujours droit devant !) dans une sorte de cuvette verdoyante, entre passages marécageux et arbustes (saules ?) plus ou moins épars, en contrebas des rochers des Grands Chars (que j’ai bien reconnus). Du coup le raccourci s’est transformé en rallongis, mais ça m’a bien amusé, et j’ai tenté ensuite de rattraper le temps perdu en allongeant le pas sur les chemins bien tracés.

Hélas, avant de retrouver "ma" petite Loge, j’ai dû déchanter : pour la première fois depuis des décennies, pendant lesquelles je n’ai cessé d’arpenter avec délice ces hauts lieux désertiques, ces espaces infinis virgiliens où l’on peut aisément se croire 5 ou 10 siècles en arrière, qu’ai-je vu ? Des dizaines de voitures, pleines de pékins, de beaufs, de touristes, en train de circuler sur ces chemins sacrés que j’avais toujours crû (naïvement !) réservés aux seuls éleveurs ou propriétaires de jasseries de ces Hautes Chaumes ! Il est vrai qu’on est en juillet, un dimanche de surcroit, et que je n’étais jamais monté là-haut en cette saison… Et, comble de malheur, que vois-je aussi ? Des panneaux flambant neufs à certains croisements de chemins, ils n’y étaient pas il y a huit jours !!! Moi qui justement avais alors écrit dans mon récit sur bivouak qu’il n’y avait, heureusement, aucun panneau sur ces Hautes Chaumes ! Du coup, brutalement désenchanté, j’anticipe, je fantasme, je vois les griffes de notre société d’hyper-consommation s’abattre sur ces espaces vierges, goudronner ces chemins empierrés, y installer des restaus, des hôtels-piscines, des stations service, des autoroutes même tant qu’à faire… Et ce n’est pas la vision du couple en train de pique-niquer sous le préau de la Loge de la Morte… à côté de leur bagnole, qui va me remettre du baume au cœur.

Cela dit, sur le chemin du retour, après avoir pris quelques photos de la Loge (c’était un peu le prétexte de ma sortie du jour), je finis par me consoler comme je peux, je me dis que c’est pas demain la veille, que c’est peut-être comme ça tous les étés, etc. Mais le charme a été rompu, faudra du temps pour qu’il se réinstalle, peu à peu, tout doucement, peut-être…

Creative Commons licence
Sur les chemins du plateau
Jasseries de Colleigne
Petite cascade
Vers Chassirat
Panneau flambant neuf
Vers la Loge de la Morte
Gros bloc au bord du chemin
Loge de la Morte 1
Loge de la Morte 2
Cheminée et sièges
Le coin repas

Commentaires

Geoffroy Rémi
23-07-2016 21:50:11

Oui, sauf que l’accès aux Hautes Chaumes en voiture me parait impossible à partir de la station de Chalmazel (il faut y aller par des chemins forestiers du versant est (ou sud) des Monts du Forez). Cela dit je n’avais encore jamais observé d’envahissement motorisé notable là-haut au printemps ni en automne (ni bien sûr en hiver, où ce sont surtout les skieurs de fond dont les pistes grignotent d’année en année des espaces de plus en plus importants, mais bon là c’est quand même pas pareil…). Pourvu que ça dure !

Alain Bellon
23-07-2016 19:04:17

ca donne froid dans le dos. Moi qui avait envie d'y aller...j'attendrai la neige. A la réflexion, je ne suis pas surpris. C'est comme dans toutes les stations de ski en été.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media