sortie : ou commet éviter les patous

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 30-07-2016
  • 6h30
  • 1350 m
  • 18 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Tous skieurs qui se respectent connait la combe du Merlet mais en été c'est le pays des moutons et de leurs fidèles patous. Alors pour visiter le haut, je passerai par des chemins détournés...

Après une montée sur piste jusqu'aux Granges, j'opte pour le chemin du Balais - ce chemin est un mono-trace en balcon avec une vue de carte postale sur la Meije, les Aiguilles d'Arves c'est de toute beauté. Je marche plus que je ne cours tant le spectacle est à me couper le souffle.

Les marmottes sont là pour m’accueillir au Lac des Balmettes, le col éponyme est un très minéral. De là je file en traversée vers le col de Montfossé ou Villonet. Le rocher des 3 Doigts sera mon 1er parcours de crête/arête de la matinée. C'est pas difficile mais la chute est proscrite. Pour me facilité la vie, j'opterai par un couloir NO à la descente.

Le but initial était de monter au Patres via les brêches de la Passoire mais comme ces dernières sont encore en neige, je file sur Vieille Route sur un névé pour le coup salvateur (2180m).

A la bergerie, je suis agréablement surpris de l’accueil avec le couple de berger : amical et constructif et deux toutous bien affectifs. J'apprends aussi que le troupeau est en contre bas sur le sentier avec 5 patous et un kangal !!!

Après avoir fait le plein d'eau et d'infos, je vise le pic N du Merlet. Arrivé au point 2457m via le versant E, je fais l'erreur de vouloir rester sur le fil... Les terrex ont beaux être au top, je suis limite. Désescalade pour rejoindre les vires en contrebas et de suite c'est rando mais certes expo.


Au sommet, je sors la carte et regarde la suite des festivités !!! L'option anti-patou est simple : descendre du sommet bien sur puis remonter au col de la Lavoire pour basculer dans le vallon du Bacheux.

Je ne perdrais pas l'occasion de monter sur le Gros Rocher par sa crête S et gagner le col par la SO. Les rafales de vent sont soutenus et l'équilibre est parfois juste. La descente sur Bacheux est hors sentier : c'est le grand Belledonne sauvage !!!

Aux chalets du Bacheux, il y a bien un sentier qui permet de rentrer dans le vallon du Merlet moyennant une petite remontée mais les 1ères gouttes se sont sentir... alors je décide de filer à grands pas vers le bas et de gagner la course avec le mauvais temps. A moins que celui-ci n'ai pas voulu jouer et se soit arrêté sur les hauts sommets.

en 6h30 de sortie (24kms et 2450+), j'ai vu 2 bergers et pis c'est tout !!!!!!!!!!!!!!!! A si, des chamois, une hermine et autres marmottes et des vaches aussi ;-)

Le balisage est comment dire "un peu lâche" ou discret ou "y'avait plus de peinture (on avait tout donné à l'Arbarine)".



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media