Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Une petite envie de remonter sur le point culminant de la Drôme ... et du PNR du Vercors !
Par une aberration géographique le sommet se trouve en effet dans la Drôme (commune de Lus la Croix Haute) même si la montée se fait intégralement dans les Hautes-Alpes.
Cela est du à de vieilles subdivisions religieuses (Évêché de Die) qui ont perdurées et qui font que le culmen du PNR du Vercors se trouve dans le ... Dévoluy.
C'est pratique ça permet d'être virtuellement à la fois dans le Vercors et dans le Dévoluy sans avoir à enjamber la vallée ...
Bon dans 20 ans ces départements ça n'aura plus aucune importance et on parlera juste de la grande "région" Auvergne Rhône Alpes (ça fait plaisir au grand chef luxembourgeois du truc à 27 qui parle aux dirigeants d'autres planètes ...)
Mais soyons positifs, cela permet à la Drôme, plus connue pour ses fruits, ses vins et ses bouchons sur l'autoroute A7 d'être dans le top 15 au classement des départements par points culminants.
Bon mais le Rocher Rond dans tout cela ?
La crête finale est vraiment une grande récompense et la météo était idéale au point de passer 2 heures au sommet.
Pas de moutons sur le parcours même si on entend des bêlements, aboiements et cris de bergers semblant provenir du vallon des Aiguilles plus bas.
C'est toujours du "parcours à la carte" vu qu'il n'y a pas de sentier marqué, juste quelques cairns et sentes de moutons, mais en gardant le sommet en ligne de mire, cela se fait bien et reste de ce fait peu fréquenté.
J'ai juste croisé un couple de hollandais à la descente cherchant des chorums et faisant du camping sauvage (avec l'accord du paysan) dans le coin.
Toujours aussi fascinant ce massif du Dévoluy !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.