Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous sommes partis avec l'idée de passer 2 nuits en montagne. Ce tour ne nécessite en fait qu'une nuit.
Manip de voiture, on en laisse une au Sappey et l'autre à Mont Saint Martin.
Beau temps tout le week end, mais vent du diable, glacial. Le chalet des Banettes fut le bienvenu, quoique frigorifique également. Pour rectificatif de la fiche refuge, il y a maintenant 10 matelas. Pas de bois, mais des scies; un peu de vaisselle. Très sympa. Nous rencontrons 3 raquettistes gelés aussi, que nous retrouverons également le soir au refuge d'hurtières, ainsi que 3 autres skieurs. Ce qui fait 8 personnes et confirme la fiche refuge: 6 vaillants bûcherons valent 8 frêles randonneurs. Un peu serrés, mais ça tient chaud. Il y a du bois, un bon poêle. Petit tour à ski nocturne, le vent fait une pause et les constellations du ciel nous raconte des légendes mythologiques.
Le matin, direction La Grande Sure, nous ne sommes pas bien certains d'arriver en haut, mais finallement ça passe bien, mais la neige est très soufflée et gelée par endroit. (poudreuse à d'autres). Nos couteaux laissés dans la voiture nous faciliteraient la tâche...hum hum...no comment.
Du sommet nous envisageons notre prochain but: le Charmant Som.
Col de la grande vache, puis de la Charmette. La descente dans les sapins nécessite des bonnes poussées de bâtons, mais qu'est ce que c'est beau ces sapins en coton, et dans cette neige, si légère, profonde, douce, c'est féerique. Au col de la charmette, nous croisons Michel, son wiskey et ses cafistes, qui explorent tous les côtés du charmant som. Nous l'atteignons par la fontaine de l'oursière, le pré Batard, puis une fois sur les crètes, par le couloir nord qui débouche sous le sommet. Nous déchaussons pour le dernier ressaut.
Ce n'est pas l'itinéraire le plus évident, qui fait redescendre une belle pente pour contourner les barres rocheuse et remonter pour arriver aux chalets.
Du sommet, redescente sur les chalets, que l'on pourrait croire ouverts tant il y a du monde! Raquettistes, surfeurs, piétons, skieurs, tout le monde s'est précipité au charmant som.
Nous filons sur les crètes, en direction de notre prochain petit sommet, la Pinéa. Longer la crète sous les sapins chargés de neige est vraiment classe. A la bifurcation (panneaux), il reste 100m juqu'au sommet, que nous atteignons à pieds pour les derniers mètres.
Bien, reste plus qu'a redescendre au col de porte et à s'attaquer à Chamechaude. Descente dans les sapins (on en a eu pour notre compte!), et remontée dans les pentes déjà rosées de Chamechaude. Nous n'avons pas le temps d'aller en haut, le nuit approche et nous devons arriver au habert, de l'autre côté. A la cabane du Bachasson, prendre à droite mais se méfier! Les arbres pliés sous le poids de la neige rende le chemin pas évident du tout. Heureusement il y a une trace, que nous suivont, un peu bêtement d'ailleurs puisqu'elle nous emmène juque sous les falaises, que nous longeons de nuit essayant de repérer où peu bien se nicher le habert. Des passages sont un peu raides, et la neige bien cartonnée. Il vaut mieux passer par le bas, en suivant le GR...
A 20 h, épuisés, enfin la petite chaumière. Super froide! On a réussi a faire un feu avec la dernière bûche et des braises encore vives, mais là, il n'y a plus rien du tout. Et y'a intérêt d'avoir des bons duvets...
Lundi matin, montée au dessus du habert histoire de profiter du lever de soleil, et d'une dernière petite descente dans la poudreuse. Puis, descente au Sappey en suivant le GR. Reste juste à boucler le tour en voiture, et voilà, nous sommes satellisés, avec l'impression d'un grand voyage, vraiment superbe, à 2 pas de Grenoble, en chartreuse tout simplement! Les boucles sont multiples, en zigzagant et tricotant au gré des envies! (et à moindres risques par conditions délicates)
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.