Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Bon j'emprunte le topo du Tentanet parce que qu'en on est en arrêt depuis 5 mois on a pas le temps d'en créer de nouveaux (ou on deviens trop flemmard?):
Donc comme prévu petit tour matinal du côté du Col du Banchet, au dessus du tunnel de Dullin sur l'A43 après un petit tour aux vide grenier du Bouchage et d'Avressieux...
Un coin sympa pour les balades en famille je pense (pas mal de choix pour des balades de différentes longueurs, prairie pour pique niquer au col, petite falaise d'initiation à l'escalade et à la via ferrata, décollage de parapente, et l'oratoire si vous avez quelque chose à demander à Marie...)
Exploration des sentiers au sud du col: Passage au belvédère du Grand Bec, puis descente direction Dullin jusqu'au réservoir à cause d'une erreur de lecture de la carte (le point de vue est pas super bien placé sur la carte) et de panneaux manquant dans le balisage en place... Du coup je pense que cela peut être sympa de monter depuis Dullin, il y a des explications et décors mis en place par les écoliers...
Retour au belvédère puis descente sur la Grotte de Mandrin, toujours interdit par l'arrêté de 2010, ça tombe tout les ans vu les différentes couleurs, seule la partie au dessus du tunnel de l'autoroute est à peu près sécurisée et surveillé. Bon au mois d'août ça passe mais en période de gel-dégel ou après de fortes pluies je pense qu'il vaut mieux éviter, et à la limite un petit casque en toute saison pour limiter le risque de se prendre un petit caillou sur le crâne.
Sinon c'est vraiment très sympa (aérien, encorbellement, vue...), je ne suis pas aller plus loin pour voir si le sentier continu plus loin, les martinets et autres oiseaux ont investis les lieux, seul le bruit de l'autoroute est un peu pénible. Grotte à visiter avec une frontale car la lumière du tél c'est limite, et avec le matos adapté, je ne suis pas aller loin car après ça glissait trop, trop risqué pour mon dos...
Bon visiblement je repars sur un roman il faut que j'abrège...
Du coup retour le long de la falaise vers le chemin qui descend sur "Le Banchet" versant Ouest (à ne pas confondre avec "le Blanchet" versant Est) jusqu'au panneau du Vieux Banchet 480M d'alt. Tiens les premières chenilles qui pendent! Actuellement la Pyrale du buis est donc environ à 500m d'altitude max, mais à mon avis elles vont monter de plus en plus.
Aujourd'hui elles ne me gêneront pas puisque je remonte les 110m de D+ vers le col sur cet ancien chemin encore un peu pavé, parallèle à la route , large et bien entretenu avec une pente régulière. Cela change de la descente raide, très étroite, mal balisée et pas forcement bien marquée. Sauf que maintenant il fait un peu chaud!
Le chemin débouche donc juste face au site d'escalade.
Petit tour au départ des sentiers nord pour les points de vue et le repérage jusqu'au croisement de "La Forêt" avant de repartir.
Environ 2h en mode promenade et 350m de dénivelé positif.
Comme d'habitude les panneaux de ces coins de l'avant pays savoyard sont largement surévalué en durée mais la distance est indiquée et est presque correcte...
Je suis seul sur mon parking, une famille sur le site d'initiation d'escalade, 2 randonneurs arrivant du col de la Crusille je pense, quelques cyclistes, mais quelle circulation!! Apparemment c'est un lieu de passage, je suis content de pas avoir une grosse voiture car ça passe pas tellement à 2 j'ai du m'arrêter 4 fois, me coller au ravin 2 fois et même une fois faire une marche arrière, pour seulement 2 km je pense.
En même temps la route qui rejoint Avressieux c'est pas mieux sauf qu'en 10km A/R j'ai eu qu'un seul croisement...
HS:
Du coup je suis repasser au vide grenier, profiter du soleil, des vieux tracteurs, vieilles voitures, de la batteuse, et j'ai bien fait car finalement cela sert à rien de se lever à (5h30 puisque à 10h30 j'ai trouvé des trucs sympa qui n'étaient pas sorti à 7h)
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.