Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Une opportunité me permet de passer 3 jours vers le Mont-Cenis et je ne résiste pas à l'idée d'aller un peu plus haut tout en cherchant un peu de dépaysement chez nos cousins transalpins.
La route qui monte de Suse à La Riposa est déja une aventure en soi. On passe en 20 kilomètres de 650 à 2190m par une ancienne route militaire en très bonne état, mais bien étroite aussi.
Le parking de départ se trouve dans des alpages où si on aperçoit quelques troupeaux de moutons, on ne voit pas (et on entend pas) de chien blanc, hargneux et vociférant aux alentours ... Ils doivent certainement gérer le problème du loup d'une autre façon.
Pas de soucis avec l'itinéraire, c'est hyper balisé et ... plein de monde. Presque une autoroute !
Après un peu plus de 3 heures et un final grandiose et costaud, on arrive en vue de la Madone de 3 mètres de haut, la statue de Victor Emmanuel 2 et la petite chapelle refuge du sommet (ces Italiens m'étonneront toujours !).
On peut acheter des cartes postales (avec le tampon du sommet !) et il y a du thé chaud (excellent) qui attend les amateurs à la Chapelle.
Il y a foule là-haut et la langue chantante de nos amis Italiens assure l'ambiance ...
Dommage pour la vue sur le Viso car parti un peu tard, j'ai eu droit à la Nebbia en haut. Mais le coté glacier de Rochemelon, l'Albaron et le Grand Paradis étaient libres de nuages.
Un bel endroit un peu décalé et j'irai bien dormir la prochaine fois dans la Chapelle Refuge.
Arrêt à Suse en revenant pour quelques achats même si c'est moins intéressant que par le passé au niveau prix (sauf sur certaines marques rares).
Ce sera le culmen de la saison (j'avais autre chose en tête, mais cela n'a pas pu se faire ...)
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.