Sortie : On n'ira pas plus haut cette année.

En montant vers le refuge (rétro)

• 08-09-2016

Une opportunité me permet de passer 3 jours vers le Mont-Cenis et je ne résiste pas à l'idée d'aller un peu plus haut tout en cherchant un peu de dépaysement chez nos cousins transalpins.
La route qui monte de Suse à La Riposa est déja une aventure en soi. On passe en 20 kilomètres de 650 à 2190m par une ancienne route militaire en très bonne état, mais bien étroite aussi.
Le parking de départ se trouve dans des alpages où si on aperçoit quelques troupeaux de moutons, on ne voit pas (et on entend pas) de chien blanc, hargneux et vociférant aux alentours ... Ils doivent certainement gérer le problème du loup d'une autre façon.
Pas de soucis avec l'itinéraire, c'est hyper balisé et ... plein de monde. Presque une autoroute !
Après un peu plus de 3 heures et un final grandiose et costaud, on arrive en vue de la Madone de 3 mètres de haut, la statue de Victor Emmanuel 2 et la petite chapelle refuge du sommet (ces Italiens m'étonneront toujours !).
On peut acheter des cartes postales (avec le tampon du sommet !) et il y a du thé chaud (excellent) qui attend les amateurs à la Chapelle.
Il y a foule là-haut et la langue chantante de nos amis Italiens assure l'ambiance ...
Dommage pour la vue sur le Viso car parti un peu tard, j'ai eu droit à la Nebbia en haut. Mais le coté glacier de Rochemelon, l'Albaron et le Grand Paradis étaient libres de nuages.
Un bel endroit un peu décalé et j'irai bien dormir la prochaine fois dans la Chapelle Refuge.
Arrêt à Suse en revenant pour quelques achats même si c'est moins intéressant que par le passé au niveau prix (sauf sur certaines marques rares).
Ce sera le culmen de la saison (j'avais autre chose en tête, mais cela n'a pas pu se faire ...)

Cheminement vers le sommet évident.
Arrivée au refuge.
Le refuge CA Asti
La Chapelle jouxtant le refuge.
En vue de la Crocetta (rétro)
La "Crocetta" (3300m)
Et la montée continue ...
La nebbia arrive.
Le final (rétro)
Un dernier effort.
Victor Emmanuel 2
La Madone du sommet.
Le glacier de Rochemelon.
La Chapelle refuge du sommet.
Suse presque 3000m plus bas.
Vue vers le Mont Cenis.
Le petit refuge non gardé.
Vue d'ensemble de l'itinéraire vu du parking.