Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
L'Argentera (plus précisément, la cime sud) est le sommet le plus haut des Alpes Maritimes au sens large, en incluant le côté italien. Il s'agit d'un chaînon entièrement en Italie.
Je rêvais depuis des années, à l'occasion de passages réguliers dans le Mercantour, de gravir ce sommet. Cependant, même si j'ai vu une personne seule "gambader" dedans, ce n'est pas un sommet de randonnée, il relève de l'alpinisme peu difficile, sa voie normale est très exposée et comporte un vrai couloir d'escalade. Des conditions sèches (sans neige dans la vire) sont indispensables. Néanmoins, il me paraît utile d'indiquer ce sommet sur ce site, avec les précautions d'usage et la cotation R5.
Je remercie Christophe pour cette sortie, dont nous rêvions depuis longtemps. Sa connaissance du matériel et des techniques d'alpinisme ont permis de réaliser ce projet.
L'ambiance est très haute montagne. Depuis le refuge Remondino, le couloir d'accès au passo dei Detriti, vu de face, paraît d'une raideur effrayante. Il se remonte en fait assez bien, il est bien tracé, et s'avère moins pénible que les zones de blocs à traverser pour y accéder. Du passo dei Detriti, la vision de la vire évidente mais si étroite dans la face redressée de l'Argentera met dans l'ambiance. Il est sage de renoncer avant les premières cordes fixes si on ne le "sent" pas.
Le refuge Remondino est idéalement placé pour couper la course en deux jours, ce qui est préférable. On peut aussi y accéder depuis le Boréon, en passant la frontière au col Ghilié, mais il faut compter trois heures supplémentaire à l'aller, deux au retour, et 850 m de dénivelé supplémentaire au total.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.