Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Rendez vous à la maison à 7h ce matin pour un café. Faute d'un temps pourri, on abandonne l'idée de départ: Chamonix Zermatt
L'idée d'aujourd'hui est d'aller ballader derrière la maison et de faire une grande pente sud en partant du Pic (Col) de la Vache. Un truc tranquille.
Ils s'étonnent que je ne prenne pas mon piollet et je ne comprends pourquoi ils le prennent mais je prends tout de même les crampons.
Au parking de Prabert, 4/5 voitures sont déjà là. On passe par le Pas du Pin que Bruno n'a jamais fait. De là on voit super bien le Col de la Vache mais surtout le couloir en S et le coup de Sabre. Bein pourquoi pas. Ca à l'air raide d'ici mais bon on est loin. Puis on bascule dans le vallon où l'on descendra bas dans une neige déjà transfo à 9h30. Un peu désorienté avec Bruno, hein Fabien , on remonte, les pentes Sud Est pour rejoindre le Col de la Vache.
Au pied du coup de Sabre, on décide de le remonter. Surprise, on pensait qu'il y avait un ressaut à passer mais le couloir laisse découvrir à sa droite un beau passage. Crampons obligatoire. On remonte sur les griffes avant quasimment tout le long.
Sur la crête, on rejoint le Pic de la Vache. Un super pic nique avec le cake à la patate de Katia et ses véritables barres céréales
On plonge alors dans le couloir en S. Ca discute bcp mais comme je sais que je vais me faire peur, je descends en premier afin de me rassurer. La neige est bonne sur le haut, ca va être sympa si c'est comme ca tout le long. Le couloir en S a plusieurs variantes. Soit on prend la première à droite, soit la deuxième. plouf plouf... on prend la deuxième. C'est étroit avec une neige bcp plus dur. Je commence à être terreur mais je descends. Une étroiture et la raideur du passage, nous fait retirer les skis sur 30m. Puis on rechausse mais je suis tjs terreur. A un momment, je n'ose plus me redressé et ma main commence à poser sur l'amont. Bruno est devant et m'explique comment faire des dérapages. Il se fout de ma gueule ou quoi ! Avec ma position terrific, mes skis lights commencent à ne plus bien accrocher. Ziiip !!! Je viens de décrocher et je passe une petite barre de 3 mètres pour retomber à pleine vitesse dans la suite du couloir. J'arrive à freiner les skis en travers. Je n'ai rien, j'ai mal nul part. On rassure Fabien resté au dessus qui ne nous voit plus et doit être très inquiet.
On continue de descendre, et on échappera le couloir par sa droite dans des pentes d'herbes et de rocher. En se retournant, on voit bien le premier couloir de droite qui d'ici nous semble plus raide que celui que nous avons pris. Un bon choix au final ?
Bon au bilan, le bonhomme n'a rien, il n'a pas eu peur dans sa chutte mais pas sûr que cela l'aide pour reprendre confiance en pente raide Par contre, le matos est mort. Un des skis a cassé. Il me laissera passer le col de l'aigleton mais la fin de la rando sera à pied.
GAff à l'adage qui dit jamais deux sans trois...
J'aurais mieux fait de me croire :-(
Je ne te croyais pas quand tu me disais plus jamais de ski au-dessus du 2.4... Force est de constater que tu aurais peut-être raison.... :roll:
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.