Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Cette rando n’est pas destinée aux amateurs de découvertes spectaculaires ou de parois impressionnantes (dont je fais d'ailleurs également partie !). Mais si vous aimez vous laisser surprendre parfois par des atmosphères plus subtiles de vallées aussi contrastées que celles du Chagnon ou du Lignon, avec leur végétation, leurs ruisseaux, leurs habitats, leurs fermes, leurs parcours de crêtes et leurs panoramas spécifiques, le tout mâtiné de survivances d’un passé médiéval (le Chemin des Seigneurs… la formidable ruine de Couzan…), alors oui, cette rando peut vous intéresser. J’ai d’ailleurs été d’autant plus étonné de ces découvertes que je croyais (á tort…) connaître déjá un peu ces lieux, que je traverse régulièrement depuis des décennies - mais en voiture ! - pour me rendre dans notre pied-á-terre des Monts du Forez…
Certes je n’avais choisi ni la saison ni la météo idéales pour une telle excursion. Ce matin il fait froid, tout gris et tout sombre, mais je me dis que ce n’est pas grave vu mon programme du jour (la faible altitude du parcours n'autorise de toute façon aucune vue lointaine sur les Alpes ni même sur la chaîne des Puys). En plus ça commence mal, car n’ayant pas cru bon de me procurer le bout de carte comprenant Sail-sous-Couzan (il faut 3 cartes IGN pour couvrir cet itinéraire !), je peine á trouver le départ de la rando dans ce village - où j'ai pourtant dû passer plus de cent fois déjá… mais en voiture !). Quand enfin je l’ai identifié, je pars comme une fusée (enfin, presque…) á la découverte de mes 'monts et vaux' couzannais.
Les pentes austères et quasi désertes de la vallée encaissée du Chagnon sont une première découverte ; á l’image du hameau de Poizat, comme abandonné, personne, tous volets clos… Seuls, de ci de lá, des arbres en fleurs (des cerisiers sauvages je suppose) apportent une touche de gaité á ces collines noyées dans la brume et dépourvues de toute habitation (une ruine, parfois…). De surcroit n’y a plus aucun arbre fleuri dans la remontée du versant (nord) d’en face, jusqu’á l’irruption sur le plateau où, soudain, les revoici ! Et lá, peu á peu, ça revit : des troupeaux vers la Font du Loup, du monde á Péfoix, puis á la superbe ferme du Poyet, où la vie éclate soudain de part et d’autre de la route (des habits séchant sur un étendage, un chien qui aboie, la fermière qui essaie de le faire taire, le vieux puits et la croix noyés dans la végétation et les fleurs…).
Après la Croix de Mi, et le basculement progressif dans la vallée ouverte et verdoyante du Lignon, l’activité rurale devient quasi foisonnante (le Mazet !)… en même temps qu’un pâle soleil tente enfin de percer le voile brumeux. A Saint-Georges (frôlé á la descente, traversé en partie á la remontée), je retrouve brièvement mes repères (d’automobiliste de passage !). Le petit sentier bucolique et sauvage de la remontée, avec ses gros rochers et ses cascatelles, est un (trop bref) enchantement. Mais ensuite le doux parcours de fond de vallée (où je me suis enfin posé pour un rapide pique-nique), puis la remontée et le retour á la Croix de Mi sont un autre petit plaisir. Suivi du régal du parcours de crête 'seigneurial' (heureusement sans voiture ni car aujourd’hui), jusqu’au château toujours aussi imposant, mais où je ne m'attarde pas trop aujourd’hui (j’avais déjá, au cours d’une première visite en famille il y a quelques années, grimpé vers le pied des murailles, c’était amusant et ludique…). Reste enfin l’attrayant petit sentier de descente en sous-bois jusqu’á Sail-sous-Couzan, où je termine ma boucle assez atypique du jour avec la dégustation gratuite d’un peu d’eau pétillante et ferrugineuse de l’ancienne source thermale Couzan Brault, exploitée jusqu'en 1993, et aujourd’hui réduite á un petit tuyau (d'où l'eau s'écoule en continu) en face de mon point de départ de ce matin…
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.