facebook pixel

Col de Couleau par le vallon du Couleau

Cabane de St Clément

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 15-05-2017
  • Durée : 6h30
  • Dénivelé : 1260 m
  • Distance : 13 km
  • Sport : Randonnée

Données de l'itinéraire


Sortie avec raquettes.
Nous partons à 9h du pré du Plaï. C'est une belle journée douce et ensoleillée qui s'annonce.
A 10h, nous arrivons à la 'chapelle', qui apparemment sert de remise au berger, et à la cabane de St Clément juste au-dessus, qui est un refuge non gardé avec trois lits.
Nous passons ensuite à la cabane de Châteauroux ou de Combeau, qui, elle, est la cabane du berger.
Un peu plus haut, nous voyons un chamois, puis deux autres chamois qui font, pour nous éviter, un grand tour en direction du versant nord du vallon, sous la crête de Chabreyret, où nous les voyons longuement enfoncer dans la neige.
C'est vers 2325 mètres d'altitude que nous sommes amenés à chausser les raquettes.
Le vallon monte en pente douce jusque vers 2670 mètres, mais les 120 derniers mètres sont nettement plus pentus. Nous les montons lentement en faisant des lacets.
Enfin, á 13h30, nous arrivons au col.
Sans attendre, nous redescendons la partie pentue et ce n'est qu'à 14h que nous commençons à déjeuner, au sec sur un gros rocher.
Puis c'est le retour par le même itinéraire jusqu'au pré du Paï, où nous arrivons à 16h55.
Une superbe randonnée dans la solitude d'un vallon enneigé!

Creative Commons licence
Vallon du Couleau
Cabane de Châteauroux ou du Combeau
Vallon du Couleau
Chamois dans le Vallon du Couleau
Chamois dans le Vallon du Couleau
Vallon du Couleau
Vallon du Couleau
Au Col de Couleau
Col de Couleau
Col de Couleau

Commentaires

olivier lochard
18-05-2017 09:39:25

la photo de la pente sous le col rend , à mon avis , assez mal de l'inclinaison forte ; du fait de la douceur , nous enfoncions profondément dans cette portion de neige réchauffée et à l'écart des mouvements d'air ; à cet endroit , tous les accès au col étaient potentiellement avalancheux et il ne fallait pas s'y attarder , ni trop temporiser au col, d'autant plus au retour que la neige plus molle aurait pu céder sous notre poids , sur un support instable et bordé de rocs . Mais l'avantage de cet état , était que nous pouvions avoir des traces presque horizontales , très obliques par rapport au dévers de la pente . Au vu de l'inclinaison du terrain et des avalanches précédentes , un passage en raquettes à ce niveau était limite...Si la neige n'avait pas "enfoncée" , nous aurions du utiliser les crampons. Dans ces conditions plutôt dangereuses , je qualifierais ce passage de R4 ce jour là .


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media