Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Aujourd’hui je me décide enfin à réaliser ce projet mis en attente depuis longtemps : joindre en une seule rando les sommets et autres curiosités remarquables que présente le plateau au Sud de St-Genest-Malifaux. Une fois satisfait du résultat sur le papier, et vu la météo annoncée, c’est parti.
Même si je connaissais déjà Chaussitre, Panère et la tourbière (ces deux derniers depuis peu…) pour les avoir visités séparément en famille ou en groupe (ils ne sont jamais bien loin d’une route carrossable…), la découverte de l’itinéraire et celle des 3 Évêques devraient suffire à mon bonheur. Et en effet, ce fut le cas.
Ce matin il fait juste frais comme il faut, et le ciel a juste les quelques nuages qu’il faut, ça va éviter les grosses chaleurs de la mi-journée. Après l’énorme orage d’hier sur la région (en tout cas sur St-Étienne, impressionnant !), il y a de grosses flaques d’eau ça et là sur les chemins forestiers, mais rien de gênant. J’espérais en secret que cet orage aurait "lavé" le ciel pour me permettre de jouir enfin d’une vue panoramique grandiose sur les Alpes depuis Panère, conformément à la table d’orientation ; hélas, ce fut à nouveau raté, toujours bouché de chez bouché (faudra revenir un jour bien lumineux de fin d’hiver ?...).
Les sous-bois sont doux et agréables, les hameaux pimpants avec leurs maisons aux impeccables parements de pierre. Malgré, parfois, la relative complexité des voies à suivre, je n’ai aucun mal à m’y retrouver (faut dire que j’avais bien bossé avant sur ma carte IGN…). Et à ma première hésitation (les 3 Évêques, encore inconnus de moi), un coureur surgi de la forêt comme par miracle me lance en désignant l'endroit : "Vous cherchez la Table ? Elle est juste là, à deux pas" - même pas besoin de chercher !
Plus loin, mon second tour de la tourbière de Gimel m’enchante toujours autant (les tourbières me fascinent, va savoir pourquoi…). Même si, je suppose, il y aurait sûrement encore bien plus à voir au cœur de l’été (ah, la petite droséra carnivore… ou la magnifique libellule-nymphe au corps de feu !) ; là encore, faudra revenir… Aujourd’hui ce sont surtout les innombrables petites linaigrettes qui se distinguent, comme autant d’étoiles dans le tapis d’herbes et de mousses d’un vert éclatant.
Comme dit, à Panère, juste à côté, ce sera un peu la déception, donc je me console avec la vue les beaux "menhirs" et autres pierres exhumées de la "jungle" qui avait tout recouvert, et bien sûr de cette incroyable table d’orientation dont je ne me lasse pas…
La traversée vers Chaussitre, après un sauvage sentier de descente en forêt, est un petit jeu de piste entre les fermes (l'une bien protégée par des panneaux dissuasifs, donc faut trouver à passer ailleurs) et les hameaux, mais ça va, rien de méchant ! Après la remontée sur Chaussitre, je rencontre enfin quelques humains, là-haut, vers la table, au milieu de l’explosion des genêts en fleurs. Cette fois je me console avec le panorama sympa (ici on ne promet pas la lune, juste un petit bout de Massif Central !).
Et pour le retour, vu que je connais déjà le sentier de la Pierre St-Martin, j’opte pour le sentier inconnu : le direct vers le parking de Valadon, là encore bordé de genêts, sans aucune "Pierre" exceptionnelle à se mettre sous la dent, ou plutôt le pied, mais ça je le savais. De Valadon il me reste plus alors qu’à filer vers Saint-Étienne… où je constate que j’ai dû laisser au parking (un peu cahoteux !) un bon morceau de mon pare-chocs avant (il est vrai déjà bien secoué il y a peu par un choc frontal avec un petit plot ridicule à ras de terre lors d’un démarrage en ville). Bah, pas grave, ça va juste accélérer son remplacement…
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.