Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Avec un temps chaud et des risques d'orages en soirée, nous décidons de partir tôt et nous démarrons à 6h30 des Gourniers.
Nous trouvons sans difficulté la sente de moutons au-dessus de la Cabane du Vallon et nous arrivons au sommet de la Coupa à 10h15.
Nous enfilons la Crête de Malamorte et, arrivés devant la première barre de la Morte, nous décidons de descendre une cinquantaine de mètres pour rejoindre une sente de chamois.
Nous passons ainsi en-dessous des barres et nous traversons un long pierrier pentu.
Un peu plus loin, avisant une pente herbeuse vers le haut du pierrier, je décide d'aller voir ce qu'il en est et je constate que c'est un autre passage possible, avec encore la traversée d'un pierrier raide, qui aboutit à la limite inférieure des barres du Barle et il n'y a plus qu'à longer ces barres jusqu'à la crête sud-est du Barle...
A 12h15, nous déjeunons sur un replat un peu plus bas.
Puis nous descendons vers les Gourniers par le sentier direct que nous connaissons bien pour l'avoir parcouru plusieurs fois et dont j'ai la trace sur mon GPS. Ce sentier a comme toujours tendance à disparaitre sous la végétation, mais nous constatons qu'un gros travail a été entrepris pour le cairner autant que faire se peut.
Et nous sommes de retour aux Gourniers à 14h55.
il existe donc 2 itineraires finaux de contournement de LA MORTE , par la droite en venant de LA COUPA , avec les 3/4 initiaux similaires , en partant du contrebas D de la crête . Sur une des photos de LA MORTE , on voit assez bien en contrebas D une sente initiale , à peu près 50 m en dessous de la crête . Arrivé au dernier quart du contournement , on aperçoit sur sa gauche et montante ,une épaule herbeuse , par laquelle christian est passé . Pour ma part , j'ai continué cette fin de contournement sous les barres rocheuses malgré une perspective de passage peu attirante au décours ,mais finalement logique et sans problème majeur ; passer au dessus et à G du dernier promontoire avant de déboucher sous LE BARLE . Cet itinéraire est à mon sens le plus "économique" , si vous ne montez pas au BARLE , même s'il n'est pas très "affriolant". Par contre , si vous décidez de monter ensuite au BARLE, que ce soit par la vire du collet sud , ou par l'itinéraire EST ( cairns) , l'itinéraire final de christian se montrera probablement plus approprié , débouchant au pied du BARLE
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.