Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Un très beau parcours d'arêtes qui me faisait bien envie, et une balade très sauvage. Après une montée dans le brouillard, les nuages se déchirent à Plancol et laissent la vue saisissante sur la face nord du Grand Armet et ses glaciers résiduels, les plus occidentaux des Alpes. La suite se passe de l'autre côté, par un terrain très aventureux : la traversée jusqu'à Clot Beaumont se passe dans des pentes raides, par des traces à peine visibles, parfois multiples, parfois sur différents niveaux. Je me suis paumé en beauté à la redescente, où le suivi de ces traces est beaucoup plus aléatoire qu'à la montée, en y perdant plus d'une heure... du coup j'ai explosé l'horaire, 11h30 au total tout compris ; même sans se perdre, ça reste très long avec plus de 1500 m de dénivelé et beaucoup de temps passé dans la traversée à altitude presque constante... En cas de panique, je conseillerais de remonter le plus possible sous les rochers sommitaux de la Baisse, où on finit par trouver un couloir de descente sur Plancol. Les autres échappatoires sont problématiques car le terrain est très raide, même si apparemment (je n'ai pas vu de sentier) on peut redescendre versant Vaunoire à la cabane du Col.
À part ça, sauvagerie garantie, et une très très belle vue entre Clot Beaumont et le sommet, même si je n'en ai pas complètement profité à cause de quelques nuages et d'un vent très fort sur l'arête. Le long parcours d'arête lui-même est sans souci, pas dangereux, panoramique à souhait, avec un peu de génépi à la fin :-)
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.