facebook pixel

Sortie : Douce France

Château de Chalmazel

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 03-08-2017
  • Durée : 5h
  • Dénivelé : 540 m
  • Sport : Randonnée

Dès le départ de Chalmazel, ce matin, je suis frappé par l’atmosphère paisible du village au pied de son château, la douceur de l’air, la sérénité des paysages verdoyants que je découvre au fur et à mesure de la montée, la variété et la beauté des fleurs et des arbres de part et d’autre du chemin…

Parvenu sans effort au pied du rocher de la Vierge de l’Olme, j’y trouve un jeune couple tout à fait charmant qui sort de son mini camping-car pour préparer son petit-déjeuner sur l’herbe… On échange quelques mots, puis je monte sur le rocher par la droite, histoire de mettre un peu (une fois !) les mains, et de là-haut je savoure le paysage aux lignes harmonieuses, un peu mystérieux, plus bucolique qu’époustouflant (mais aujourd’hui, ça me va bien). D’ailleurs à part Pierre-sur-Haute et Peyre-Mayou, je ne reconnais pas grand-chose (Chalmazel n’est pas visible d’ici), mais finalement je préfère… De retour au bas du rocher, je retrouve mes deux jeunes toujours aussi agréables, ils viennent d’Ambert et je devine qu’ils sont venus là pour l’escalade du rocher, ce qu’ils me confirment en toute modestie ("On a un petit niveau, vous savez…"). On cause donc un peu de ça (mon tout petit niveau à moi aidant), si bien que je ne résiste pas à l’envie de descendre à droite jusqu’au pied des voies pour aller voir. Et là, soudain, l’envie folle de grimper me reprend, irrésistible… mais évidemment c’est impossible…ahlala !

Après un dernier salut à mes deux jeunes gens, je reprends  la piste. Je me sens léger, libre, heureux de marcher dans ce décor pourtant pas "à couper le souffle", bien au contraire ! Et voici que sournoisement, un air ancien bien connu s’insinue dans mon esprit : "Douce France…". Que vient faire là cette très vieille chanson de Charles Trénet (…salut Cabu, de là où tu es, si tu m’entends, tu dois te marrer…), si bien reprise plus tard par Carte de séjour ? Est-ce la douceur de ce jour, de ces paysages, la sympathique rencontre de tout à l’heure ? Un peu tout ça, sans doute…

Mais j’approche du Fossat, et là du coup je me retrouve en terrain familier. Mais rien n’y fait, mon bonheur si léger persiste, et s’accroît même à mesure que je remonte vers mes chères Hautes Chaumes. Dénudés, désolés, ces espaces immenses ? Au contraire, fascinants, métaphysiques, bouleversants de beauté. Le petit jeu que je me suis inventé me ravit, et je suis tout content de trouver cet enclos tapissé de bruyère qui me semble correspondre au modeste point haut que je me suis juré d’atteindre après l’avoir repéré sur ma carte…

Je connais par cœur l’itinéraire du retour, avec sa plongée jusqu’au fond de la verte et presque secrète vallée du Lignon, puis sa remontée progressive, d’abord vers les fermes avec leur tas de fumier, leurs animaux familiers, leurs bruits et leurs odeurs, puis vers les toujours étonnantes trois croix du calvaire de Nermond au-dessus de Chalmazel et en face de Pierre-sur-Haute. Superbe promontoire avant l’ultime descente, dernier bonheur du (demi) jour avant le retour au pied du vieux château, dont la silhouette trapue, ramassée, parfaite, m’enchante à nouveau, une fois de plus, et ce ne sera pas la dernière…

Creative Commons licence
Vers l'Olme Nord
Sommet du rocher de l'Olme
Pierre-sur-Haute et Peyre Mayou
Quelques voies d'escalade
Le Fossat
Hautes Chaumes
Enclos 1373
Dans la vallée du Lignon
Contre-plongée vers Jeansagnière
Triple calvaire
Pistes de ski sous Pierre-sur-Haute
Plongée vers Chalmazel

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media