Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
La traversée de Belledonne s’est transformée en grand tour dans le Beaufortain. Inoubliable Beaufortain tant par les conditions nivo que météo. En quatre jours, une après-midi de pourrie et quelques centimètres de chute de neige, des vallons nord remplis de poudreuse… Vraiment le top! Mais où sont les randonneurs?!
26 février. Granier – Pointe de combe Bénite en traversée et refuge de la Coire.
Départ 11h avec nos sacs chargés de vivres pour quatre jours. Oula que c’est lourd!
A 15h à la Pointe de la combe Bénite, on s’enivre de la belle poudreuse de la pente NW. On remet les peaux pour une bonne demie-heure et bien tranquillement on se laisse glisser jusqu’au refuge de la Coire. Il est 17h lorsque nous rentrons dans ce refuge, tout chaud. Merci aux deux groupes (7personnes) pour le démarrage du poêle et les bûches coupées... Ce périple dans le Beaufortain commence plutôt bien!
D+ 1440m et D- de 730m.
27 février. Refuge de la Coire – col du Coin – Treicol – Grande et Petite Berges puis Refuge du Plan de la Lai.
Remontée trancoulette jusqu’au col du Coin. Pas de surprise dans la pente nord, gavage de poudre, et hop hop! Un groupe descend du Bresson, face W bien poudreuse là encore…
On remet les peaux à Treicol tandis que le ciel prend des teintes grises et noires… Au point 1981m le plafond (2100m) laisse tout de même deviner la suite de la course mais on n’est pas arrivé. Pourvu que ça descende pas plus. A la Petite Berge, on enlève les peaux et sans surprise là encore profitons de la belle poudre jusqu’au refuge. Bien heureux d’arriver et de trouver une demeure toute chaude grâce aux bons soins de Nicolas Gamby (skirando.ch) et Laetitia. Pour info, -3° dans les dortoirs… A l’extérieur, il s’est mis à neiger. Ouille, Météo France assure!
> D+ 970 et D- 1230m.
28 février. Plan de la Lai – combe de la Neuva – Refuge du Presset.
8h00 : miracle, superbe soleil et quelques centimètres de poudre. Ne sachant pas bien ce que nous réserve le ciel, on ne traine pas. Nous voilà donc partis pour le col du Grand Fond. On suit les traces de descente de Laetitia et Nicolas. Que ce vallon est grand et long… Il nous faudra 5h30 pour rejoindre le refuge du Presset.
Troisième journée fatigante non par le dénivelé (1030m) mais par la longueur du vallon et la trace à faire, hé oui on est dans le NE cette fois, en montant!
Le thé sur la terrasse du Presset fait grand bien! Et enfin, c’est à nous de couper le bois et d’allumer le feu. Solitude la plus totale et coucher de soleil sur la Pierra Menta, hum!
> D+ 1030m et D- 320m.
La Pierra Menta Tour pourrait se terminer ici, en se laissant glisser jusqu’à Granier. Mais, nous profitons d'une quatrième journée avec les montées au www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1259&id_sport=1 et au www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1261&id_sport=1 le lendemain.
Et voilà pour ce p’tit tour dans le Beaufortain, et l’on se dit autour d’un vin chaud qu’on traverserait bien en face histoire de poursuivre sur la Vanoise, les Ecrins, le Queyras, le Mercantour, et Nice… ;-)
Total des quatre jours : D+ 4845m et D- 5160m.
* * *
Méditation «Refuges…»
Les refuges ne sont pas gardés, mais… y’a du bois, du gaz, des matelas, des couvertures, de la vaisselle et j’en passe. Le grand luxe… alors faut faire un effort et laisser aux gardiens les quelques euros demandés.
>>>1 stère de bois dans la vallée c’est 50€, à 2514m au Presset, c’est 200€. Ok?
.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.