Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous partons à 8h55 de Saint-Maurice et nous arrivons à 10h20 à la cabane de la Salette. L'endroit est abrité et accueillant; nous y faisons une bonne petite pause.
Nous passons ensuite aux Six Cabanes. Petite hésitation et consultation de la carte pour prendre le bon sentier qui monte au col de Menoux.
Vers 2240 m, le sentier traverse un éboulis qui n'est pas long, mais qui est particulièrement instable.
Quelques passages d'escalade plus loin, nous arrivons au col de Menoux à 12h50 et nous y déjeunons.
Nous commençons la descente une heure plus tard.
Plusieurs groupes de randonneurs sont montés jusqu'aux Six Cabanes, mais nous sommes les seuls à être allés au col.
Plus bas, nous prenons le sentier en balcon qui fait la boucle par la cabane de Rochimont.
Nous dépassons un groupe de randonneurs. Ils nous racontent qu'ils sont venus de Roanne pour faire trois jours de randonnée ici. Mais ils avancent bien lentement et, vu l'heure, ils risquent fort d'être surpris par la nuit avant d'arriver à St-Maurice...
Nous-même y arrivons à 18h25, après avoir croisé deux chasseurs bien sympathiques, qui montent bivouaquer du côté de la Salette avant de participer demain à une chasse aux chamois.
Olivier et moi sommes contents d'avoir découvert ce circuit que nous ne connaissions pas: le vallon est plaisant et la montée au col est pittoresque.
Le sentier se perd en arrivant aux ruines des Six Cabanes. Il faut monter à vue au-dessus, en tirant légèrement à droite dans les genévriers, et on finit par retrouver la trace. Après une grande traversée à flanc dans le versant, et un éboulis de fait instable, la trace bute sur un petit éperon rocheux sur lequel on grimpe. À partir de là, la sente est des plus discrètes ; on traverse à droite dans des pentes d'herbe, avant de monter dans un petit couloir rocheux ; au-dessus, louvoyer au mieux en suivant les vagues traces, globalement vers le haut sans grande traversée. Le "col" est en fait un point quelconque sur la crête avec un cairn minuscule, avec une vue plongeante sur le vallon de Malentraz côté N. En bref, c'est un itinéraire sans grande difficulté ni danger mais des plus sauvages, où un minimum de sens de l'orientation est requis (sans plus toutefois), et vous ne croiserez pas grand monde.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.