facebook pixel

Sortie : Les pépites de la forêt de Taillard

Rocher d'Aiguebelle

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 21-09-2017
  • Durée : 6h30
  • Dénivelé : 660 m
  • Sport : Randonnée

Ou comment une rando, a priori pas très excitante sauf si on adore les forêts profondes, peut se transformer en source d’émerveillements par la grâce d’une journée pourrie et pluvieuse la veille…

Parti assez tard du virage face au camping Les Rénières de Saint-Sauveur, je m’aperçois un peu tard qu’on peut parfaitement laisser sa voiture plus haut, au virage 846. Il fait très frais et le ciel est sans nuage, c’est parfait. Arrivé peu après à l'abri d'Aiguebelle, je ne résiste pas à la tentation de descendre jusqu’au pied du rocher éponyme, qui peut faire l’affaire des débutants (la partie inférieure m’irait bien !) comme des virtuoses aguerris (voies de 6 et de 7 dans la partie surplombante au-dessus – oulà !). Ensuite, le bout de chemin bien raide qui me permet de me hisser vite fait au niveau du sommet du rocher de la Garde me réchauffe pour de bon, et de là-haut la vue sur un bout de la forêt de Taillard donne une première idée de cette immense et dense toison verte sous laquelle je vais évoluer aujourd’hui.

C’est juste après que ça va se gâter, plus précisément au déroutant carrefour de pistes multiples de Chavojou. Je viens de déplier ma carte, lorsqu’un cueilleur de champignons du coin arrive à ma hauteur : "Vous êtes perdu ?"… Euh, ben non, mais je me demande lequel de ces 4 ou 5 chemins je vais devoir prendre. Très aimable, le monsieur me demande où je veux aller, jette un œil sur ma carte, oui oui, il voit bien, eh bien c’est ce chemin-là que vous devez prendre pour aller aux Cimes, vous verrez ça monte un peu mais c’est pas difficile. Soulagé, je remercie mon bonhomme, et sans reconsulter ma carte je file sur la piste salvatrice. Au bout d’un moment tout de même, le doute commence à s’insinuer : l’alti indique NE voire N, et je me traîne autour de 1130-1140m, alors que sur IGN ça grimpe rapidement vers les 1300m, bizarre… Je n’en continue pas moins, mais comme rien ne change, le doute s’accroit. Cette fois, je m’arrête et me replonge sérieusement dans l'IGN : eh oui, je vois maintenant où j’évolue, le brave homme s’était trompé, voilà ce que c’est de faire confiance aveuglément aux gens qui vous veulent du bien. Donc demi-tour, retour au carrefour 1116, nouveau point, et cette fois c’est sans hésiter que je prends la piste à droite de la précédente. Et là ça va tout de suite mieux, ça grimpe comme prévu, et plus haut je vais donc quitter le chemin balisé comme prévu pour monter sur les Cimes. Pas évidente, la voie d’accès au sommet tracée sur la carte (très herbeuse et en voie de disparition !), mais juste avant, une petite sente rectiligne et bien tracée (mais pas sur IGN !) me tend les bras : gagné ! Au sommet, très arrondi, la vue vers les Alpes (Mont Blanc, Vanoise, Écrins, etc.) est aujourd’hui tout simplement fabuleuse (le mauvais temps d’hier ayant "lavé" le ciel jusque là si brumeux). Mais hélas, mon plaisir sera gâté par le panneau planté là concernant le projet d’installation d’éoliennes sur mes deux sommets du jour. Celles que je viens d’apercevoir au sud sur un sommet voisin sont à l’arrêt, faute de vent… Bon, pour me consoler, il ne me reste plus qu’à sortir mon repas du sac, face à la chaîne éclatante des Alpes…

Arrivé ensuite, en suivant toujours ma sente rectiligne, au sommet tout proche du Suc des 3 Chiens (drôle de nom), je suis cette fois-ci déçu par l’absence de vue lointaine. Mais ma surprise n’en sera que plus grande quand un peu plus tard, dans une vaste clairière à la descente, je vois soudain surgir une nouvelle apparition, tout aussi imposante, de mes massifs alpins. Mon objectif suivant, la Roche du Loup, est quant à lui tout sauf évident à trouver, à croire que personne ne s’y rend jamais. Mais ma carte puis un peu de chance (et d’instinct ?) sur la fin (ni trace ni indice) m’ont permis de tomber directement dessus, j’en ai été tout surpris ! Là encore, je suis resté scotché devant la vue magnifique qui a surgi d’un seul coup à mon arrivée en haut du rocher, même si cette fois-ci le Mont Blanc manquait à l’appel. Même incroyable et divine (mais cette fois dernière !) surprise à la bifurcation après le foyer de ski de fond, ultime flash sur la totalité de la chaîne (le Mont Blanc s’étant à nouveau invité), avant de prendre pied sur la longue piste du retour, sans histoire mais néanmoins variée, aérée et fort agréable, au cœur de la forêt de Taillard, dont j’ai eu tout loisir de bénéficier alors…

Creative Commons licence
Depuis le rocher de la Garde
La sente rectiligne vers les Cimes (dans le rétro)
Mont Blanc, 1ère, depuis les Cimes
Affiche au sommet des Cimes
Les Cimes depuis les 3 Chiens
Mont Blanc, 2ème, depuis la clairière
Aux 3 sapins, virage  vers la Roche du Loup
Du haut de la Roche du Loup

© 2025 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media