Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Que faire en arrivant en début d'après-midi, un peu à l'arrache, dans le secteur de Misurina ? Impossible de se garer à Misurina ou vers les Tre Cime sans payer, c'est trop touristique... En descendant vers le val di Landro et en regardant la carte au 1/25000e du secteur, il apparaît vite que le Monte Piano est un bel objectif à la demi-journée, et le parking est beaucoup plus facile, et gratuit, au départ du sentier des Touristes. On monte extrêmement rapidement, la montée à la fois régulière et soutenue du sentier des Touristes permettant l'accès rapide au sommet, avec des témoignages émouvants des rudes combats entre Autrichiens et Italiens de la Grande Guerre, notamment de nombreuses tranchées. Comme il restait encore du temps avant la tombée de la nuit, on a pris le risque de descendre par le sentier des Pionniers, même si la carte annonce la couleur avec des passages promettant d'être très raides. De fait, le sentier franchit audacieusement une vire dolomitique typique, très impressionnante (et improbable vue du bas, on se demande comment on peut passer par là), exposée, et pas protégée. Le chemin y est bon, mais il ne faut vraiment pas tomber... Je n'ai pas été très rassuré, d'autant que j'étais en baskets et sans bâtons. On finit par passer, mais ce n'est pas fini, avec un second étage de vires plus bas, moins impressionnant mais en descente beaucoup plus raide, où on peut cette fois se sécuriser avec un câble. La fin est plus douce et permet de se remettre de ses émotions, avec un paysage très apaisant et bucolique en rive droite du lac di Landro. En bref, cette balade est un excellent début dans les Dolomites avant des objectifs plus sérieux.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.