Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Ce sommet était tombé dans les oubliettes, pourtant, il n'aura fallu que le délicieux compte rendu d'une amie randonneuse pour raviver son souvenir.... la Tête Virante ! Il y a 38 ans, lors d'une de mes premières sortie de ski de randonnée, le cafard chef de cours, au demeurant fort sympathique, nous faisait faire la traversée de la pointe des Moutières, un magnifique sommet au Sud des Écrins. C'est en passant sous la Tête qu'il nous la montra avec humilité et respect, nous racontant d'homériques virages sur ses flancs poudreux vierges de toutes traces.
Aujourd'hui, les skis sont hors sujet, néanmoins, un parapente pourra aisément les remplacer d'autant plus que le décollage est face au versant sud-est surchauffé dès les premières heures du jour. La météo ne peut pas être meilleure et il est grand temps de tenter une ascension à travers les barres rocheuses. C'est au lever du jour que la marche commence, plus haut les montagnes sont encore sombres et pourtant, peu à peu, la lumière est devenue plus vive. Quand tout à coup, comme si l'on soufflait sur des cendres d'un ancien feu, les pointes se sont allumées, d'un rouge éblouissant, et tont aussi soudainement, la montagne entière s'est embrasée comme si un souffle divin avait fait jaillir la flamme de l'âtre. Punaise que c'est beau !
La marche à partir de ce moment n'est plus pénible, il suffit de temps à autre d'observer le réveil du monde. Vers 2100m il faut quitter le chemin confortable pour prendre un sentier à peine visible. Pourtant il passe astucieusement entre les barres vertigineuses. Bientôt le sommet est à vue et à peine plus tard me voila au cairn sommital. La vue est étourdissante sur les sommets environnants, ici le Sirac, là le Pic de Parière, et tout au fond la majestueuse Barre des Écrins !
La Tête Virante cache sous ses flancs escarpés un sommet débonnaire en forme de dôme, doux et vaste. La nature à bien fait les choses puisque quelques petites prairies parsèment les pierriers, il suffit de choisir celui qui est au vent. La préparation est minutieuse car à ces altitudes, les cailloux sont agressifs et retiennent facilement la montée de la voile. Eh bien, à la faveur d'un thermique bien de face, la voile est montée d'un coup d'un seul, me projetant instantanément dans la troisième dimension directement dans l'azur immaculée. Quel vol splendide, loin des sites surpeuplés, seul dans cet univers de roches magnifiques. De puissants thermiques me retiennent dans les airs, en compagnie de nobles rapaces... vu de loin j'ai cru à des vautours mais en enroulant la même ascendance , l'observation de leurs ailes indique que ce sont probablement des aigles... hélas ils n'ont pas l'air du tout d'apprécier la venue de ce balourd, aussi je quitte vite le thermique pour d'autres cieux. En bas les chamois courent en tout sens au milieu des mélèzes roux.
Toutes les bonnes chose ayant une fin, il est temps de se poser dans le petit champ. Ce n'est pas le plus grand, mais il a l'énorme avantage d'être près du parking... fainéant que je suis ! Il faut jouer fin pour ne pas accrocher la cime des plus grands arbres à l'orée du bois.
Voila un sommet de plus à mon escarcelle, celui ci était dans le viseur depuis des années... qu'est que c'est bon de trouver une nouvelle balade où toutes les conditions sont bonnes pour passer une bonne matinée. Y faut en profiter !!!!!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.