sortie : Errances et rave-party à la crête des Charmilles

Errances et rave-party à la crête des Charmilles

• 01-11-2017

J'aime beaucoup cette randonnée, ses forêts sauvages et son ambiance 'chartreuse'.  Ma dernière visite remontait à 2014, depuis j'ai négligé Currière et ses sentiers. Une des dernières belles journées de l'année (?) me permet d'y remettre les pieds; départ tardif à 10h 15, le parking est bien plein; la montée au belvédère de None est toujours aussi monotone mais la vue vaut un arrêt, malgré une atmosphère un peu brumeuse... La surprise, c'est cette musique techno qui remonte de la valée (vers St Joseph de Rivière) et qui nous agresse au bord de la falaise! Curieux, je continue mon chemin dans une ambiance 'boîte de nuit' (basses saturées...). Un randonneur est un peu devant moi, nous bifurquons tous les deux à gauche par le sentier de la Terrasse qui est bien dégagé et entretenu (en bien meilleur état qu'il y a 3 ans); mon 'compagnon' ne sait pas trop où il va, moi je cherche la bifurcation du petit sentier qui monte à la crête; je mets un moment à le trouver: le gros cairn est à moitié détruit et le départ de la sente est peu évident. Au début cette sente est relativement bonne mais rapidement je la perds dans des zones où il y a des arbres couchés et branches au sol. Le gps me permet de la retrouver, je la reperds etc...Quelques cairns me remettent dans le droit chemin, je retrouve également ces bonnes vieilles flêches de couleur qui doivent dater de plus de 40 ans! Plus haut je retombe sur le balisage bleu (certaines marques sont volontairement effacées...). Et tout ça, toujours dans une ambiance techno: la 'musique' remonte les pentes abruptes et les falaises et envahit tout ce versant perdu. Quel paradoxe: tout seul dans un coin paumé de Chartreuse à suivre un chemin qui joue à cache cache au milieu d'une musique désagréable (ce n'est pas le fruit de mon imagination, l'autre promeneur l'entendait aussi...).

En montant, le chemin redevient un peu meilleur, si on peut dire. C'est raide mais on arrive à le suivre jusqu'à la crête: ce passage typiquement chartrousin est superbe. Dommage que ce chemin se perde et ne soit plus entretenu...Sur la crête, la trace est médiocre mais au moins le martélement de la techno se fait plus discret. Je rejoins le col, une courte pause et je commence une descente que je crois sans problème. Erreur: dès qu'on rejoint la grosse piste, tout est défoncé par les engins forestiers. Heureusement que tout est assez sec sinon cette descente serait impraticable. Retour par le chemin des Agneaux, toujours aussi beau mais qui fait mal aux genoux...

Encore une belle journée en Chartreuse!