Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Première sortie de l’année, première découverte de l’année : un nouvel itinéraire d’accès au Crêt de la Perdrix ? Ça alors ! Tout content de ma trouvaille toute fraîche, faite un peu par hasard en explorant tous les recoins de l’IGN du Pilat, je me lance donc ce samedi, vu que la météo s’annonce correcte (des éclaircies et du vent, un peu...). Eh ben c’est parti pour une belle boucle toute neuve, toute bien tracée sur ma carte, d'environ 3 heures dans la matinée, tout près de chez moi.
À la montée, pas de gros problème. Il y a bien eu un peu d’hésitation pour trouver cette fichue Scie Granjean, marquée "Les Scies", après avoir passé le "vrai" hameau des Scies… Mais bon, un habitant de ce coin du bout du monde, qui errait par là, me l’a confirmé, et m’a même indiqué le départ de mon chemin, merci à lui. J’ai évidemment regretté de devoir quitter si vite le joli sentier dallé le long du joli petit ruisseau, mais les sérieux problèmes liés aux deux croisements successifs de 6 et 4 chemins (sans aucun balisage évidemment) ont vite accaparé toute mon attention et bien chauffé ma boussole. Mais bon, j’ai pris mon temps, et finalement j’ai fait les bons choix, vu que je suis à chaque fois arrivé là où j’avais prévu d’aller. Et puis une fois revenu sur "mon" itinéraire bien-aimé du Bois du Bœuf, c’était évidemment du gâteau, je pouvais fermer les yeux, ça roulait tout seul malgré la raideur des pentes. Mais quand j’ai vu que tous mes cairns avaient été soigneusement explosés par je ne sais quels sagouins (ben voyons, qui donc y a intérêt ?), j’ai pas aimé, et je me suis évidemment appliqué à tous les reconstruire (ça prend du temps de faire un cairn qui se tienne…).
Là où les choses ont commencé à se gâter, c’est à la Jasserie, débarrassée de toute la neige de ces derniers temps. Ciel tout gris tout sombre, la Perdrix invisible dans les brumes, pas engageant tout ça. Et soudain, en quelques minutes, j’ai vu s’abattre sur moi, poussées par un vent glacial, de violentes rafales de pluie et de neige mêlées. Dans cette véritable tempête, difficile d’avancer, difficile d’y voir clair, et impossible de sortir la carte. J’ai donc vite renoncé à aller jusqu’à la Perdrix, et même pensé à me réfugier dans la Jasserie, pour une bonne petite bouffe bien au chaud ! Mais j’ai insisté, et courbé en deux j’ai commencé à m’engager sur le chemin du retour, entièrement à découvrir. Manque de bol, c’était pas le bon (au lieu de descendre, j’étais parti en montée vers les crêts, dans des rafales de plus en plus violentes… fallait-il que je sois perturbé pour en arriver là !). Ayant enfin compris mon erreur, j’ai alors fait demi-tour, en courant (pour me réchauffer) dans la bourrasque, et pensé redescendre par mon chemin de montée. Mais comme je suis têtu j’ai vite trouvé le bon chemin (dit "sentier Claude Berthier" sur la carte, mais pas balisé pour autant) de ma boucle de retour (descendante, évidemment !). Il pénètre vite en sous-bois, d’où plus de tempête… ouf !
Agréable, ce chemin finit par déboucher sur une très large piste (ah bon ? Rien de tel sur la carte…), qui va d’abord dans la bonne direction. Mais au bout d’un certain temps, rien ne va plus : alors que je crois être parvenu au point 1112, à l’Est du Bois de Font Noire, plus rien ne correspond, la piste se prélasse à l’horizontale, dans des directions non prévues, sous de superbes chirats… rien de tel sur mon itinéraire ! Que faire, sinon revenir en arrière pour refaire le point ? C’est à ce moment-là qu’un trialiste se pointe sur la piste : je lui fais signe, il s’arrête, sympa (dorénavant je ne dirai plus de mal des trialistes !), on discute, et il se confirme qu’en effet je ne suis plus dans la bonne direction. Il va même jusqu’à me suggérer, sans garantie, une vieille trace désaffectée qui pourrait, peut-être, me ramener vers les Scies ? Ragaillardi, je le remercie, et il repart sur sa piste (vers le Collet de Doizieux je crois).
Mais finalement je ne suivrai pas son conseil (sans doute judicieux) : je reviendrai en arrière pour emprunter une autre vieille trace tout aussi désaffectée, qui plonge aussi plein Nord et que j’avais repérée auparavant, mais sans oser la prendre. Évidemment elle a fini par disparaître bientôt dans les ronces, et j’ai alors continué hors trace à la seule boussole, sans carte (devenue inutile) au petit bonheur la chance, en maintenant obstinément mon cap. Plus bas, je suis tombé sur une autre piste désaffectée, très encombrée mais avec, incroyable, la trace récente du passage d'un deux-roues. Et grâce à…moi, un miracle s’est produit : j’ai débouché tout en bas pile poil dans les maisons de la Scie Granjean ! Je n’en suis pas encore revenu…
Cela dit, pas de quoi faire le malin : il me reste à revenir dare-dare sur les lieux, pour mettre sur bivouak une boucle plus présentable que celle-ci, conforme à mon projet initial, et retrouver ainsi mon aura de randonneur sérieux et fiable que je risque sinon de perdre définitivement.
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
13-01-2018 | Boucle réussie | Geoffroy Rémi | ||
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.