facebook pixel

Sortie : Joyaux du Sud du Forez

Oulette, cascade supérieure

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 24-01-2018
  • Durée : 5h00
  • Dénivelé : 400 m
  • Sport : Randonnée

Mieux vaut tard que jamais : ma  découverte toute récente, dans un topoguide, de ces deux pépites insoupçonnées  du Forez m’a incité à y aller voir sur place dès que possible, c’est-à-dire dès le premier jour de beau temps annoncé. Le circuit m’a paru impeccable,  je n’ai rien trouvé à y changer ni à y rajouter… ce qui ne me ravit pas, vu que je n’aime pas beaucoup les sentiers battus (et de surcroit, tout balisés !). C’est une fois sur place que l’idée a soudain germé de le parcourir dans le sens inverse, antihoraire donc. Et me voilà parti tout ragaillardi de la place de l’église de Saillant, à l’heure de l’arrivée des écoliers, puisqu’il me faut cette fois encore boucler ma rando en une (grosse) demi-journée.

Le sens inverse, ça rajoute un peu de piment (faut réajuster le topo, carte en mains, et puis juste se retourner un peu, parfois, pour vérifier)… Inversement, le temps tout gris et plombé au départ de Saillant, donc aucune vue, je m’en serais bien passé. Pas de pluie, tout de même, mais en revanche, beaucoup d’eau au sol, y compris parfois sur le chemin transformé en ruisseau, faut s’y faire. C’est au moment où j’entends soudain le bruissement de l’Oulette que tout aussi soudainement  le soleil inonde la forêt. Il me tiendra compagnie toute la matinée – je ne ferai pas d’autre rencontre d’ailleurs, à la brève exception d’un habitant jovial du hameau de Montpeloux.

La découverte des cascades de l’Oulette, au fond d’un ravin particulièrement sauvage, est une petite aventure en soi. Le fait d’avoir rajouté aux deux brefs crochets en aller-retour, tracés et fléchés, un troisième à ma façon, hors trace et raide à souhait, suffit à me ravir. J’ai perdu (ou plutôt gagné !) un peu de temps à me faufiler entre les blocs, à explorer un peu les deux rives du ruisseau cascadant et batifolant, petit régal perso. Et quand tout en haut il m’a fallu prendre congé de l’Oulette si sage et rêveuse avant son grand plongeon, je me suis senti d’un coup un peu seul…

Ensuite, ma seconde découverte, celle des « grandes orgues » de Montpeloux, au pied desquelles je me suis trouvé tout seul, derrière puis sur le ponton flottant, dans l’ombre et le grand silence du matin finissant, m’a impressionné. Je suis resté un long moment immobile à admirer ce grand spectacle de la nature, que par l’extrême gauche le soleil commençait tout juste à illuminer, avant, ensuite de le découvrir sous d’autres angles, d’en bas, puis d’en haut. Tant pis pour les nombreux panneaux explicatifs – je les lirai plus en détail à une prochaine visite !

Le retour à Saillant fut sans problème. Il me restait à admirer les paisibles et bucoliques bords de l’Ance, ce ruisseau emblématique du Forez aux eaux grossies par les dernières pluies, et puis, une fois de retour à Saillant, l’historique « tilleul de Sully », 413 ans si j’ai bien compté, un des derniers encore en vie dans la région. Enfin, après un petit coup d’œil à l’église elle aussi historique du village, je suis reparti avec la certitude de revenir bientôt, en bonne compagnie, pour partager le plaisir de ces découvertes dans d’autres conditions - au plus tard cet été, en profitant alors d’un des spectacles du « Festival du Volcan de Montpeloux » 2018 ?

Creative Commons licence
Oulette, cascade inférieure
Oulette, le repos entre deux cascades
le chemin-ruisseau
jolis murets de Montpeloux
Volcan de Montpeloux, ses orgues, son lac
plus le ponton flottant
orgues basaltiques, détail
Sur les bords de l'Ance
merci les forestiers
Tilleul de Sully

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media