Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous partons reconnaitre cette variante de circuit à laquelle j'ai pensé pour monter au pic Melette, avec en particulier la jonction au col du Ferlieu par l'est.
Le sentier PR qui monte depuis la Rivière vers le col de Chabanottes nous réserve quelques mauvaises surprises.
Tout d'abord, les traversées successives du torrent de la Rivière, grossi par la fonte des neiges et les fortes pluies, ne sont pas des plus aisées.
Surtout, à la dernière traversée en-dessous des Tournillons, le balisage est déficient et il y a des drailles dans tous les sens. Résultat, nous mettons un certain temps à trouver le passage du torrent.
Par contre, la jonction inconnue avec le col du Ferlieu, qui nécessite une montée hors sentier jusqu'au sentier en balcon indiqué par IGN, ne nous pose pas de problème particulier.
Nous faisons une pause banane au col du Ferlieu avant d'attaquer la montée au sommet.
Nous apercevons un randonneur qui en descend avec son chien. Quand nous le croisons, Olivier s'aperçoit que c'est Jérémie, une connaissance avec qui nous bavardons une vingtaine de minutes.
Arrivés au sommet, nous y déjeunons, puis nous suivons l'itinéraire connu qui revient en versant nord jusqu'au col de Chabanottes.
Nous rejoignons ensuite par la route forestière le col de Gleize.
Là nous attend la deuxième partie inconnue de l'itinéraire : la descente du col de Gleize jusqu'à la Rivière par le sentier mentionné sur IGN.
Cela commence par des tatonnements, car la réalité du terrain ne correspond pas à la carte. Nous comprenons qu'il ne faut pas vouloir suivre le sentier indiqué sur la carte, mais la piste qui n'est pas indiquée ! Finalement, la règle à retenir est de descendre le plus possible au fond du vallon, pour suivre ensuite le talweg.
Le sentier qui longe ce talweg est par endroits presque inexistant.
Pour arranger les choses, une bonne averse nous tombe dessus.
Et puis nous apercevons quelques cairns et progressivement cela devient un vrai sentier, puis une bonne piste, qui nous conduit comme prévu à notre point de départ.
Conclusion : l'ensemble de ce circuit constitue à notre avis une boucle intéressante et variée.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.