Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous partons à 9h55 du parking des anciennes mines d'argent. Il s'y trouve un troupeau de moutons et un âne qui s'apprêtent à partir sous bonne conduite vers Puy Saint Vincent en passant par le col de la Pousterle.
En approchant des Têtes, nous voyons six vautours s'envoler, puis tourner assez longuement au-dessus de nous.
Au sommet, nous trouvons un troupeau de moutons et de chèvres qui paissent paisiblement sous la surveillance du berger et de ses chiens, lesquels viennent nous faire une visite amicale pendant que nous faisons la pause banane tout en contemplant le panorama.
Nous passons au lac des Sagnes et nous rejoignons le col de la Pousterle en coupant à la fin certains lacets du circuit.
Nous montons à la tête d'Oréac. Nous ressentons la fin de la montée un peu raide avec le ventre presque vide !
Nous y arrivons à 14h10 et nous déjeunons légèrement en contrebas.
Nous descendons au col du Pré Rouge.
Nous y découvrons une retenue collinaire récente, qui ne figure pas encore sur geoportail.
Les travaux de terrassement ont fait disparaître toute trace de sentier, panneaux et balises.
En nous aidant du GPS, nous suivons le tracé théorique de l'itinéraire PR et nous rejoignons le ravin des Meyries.
Nous finissons par retrouver un balisage PR ancien, que nous suivons. Son tracé ne correspond même pas à celui figurant sur la carte IGN et, vers 1850 m, nous commençons par louper une improbable épingle à cheveux vers la droite indiquée uniquement par une croix jaune presque effacée...
Plus bas, le sentier devient nettement mieux tracé et nous conduit sans nouveau problème jusqu'aux Clausas.
Nous y retrouvons avec satisfaction des panneaux et un balisage correct.
Nous le quittons 100 mètres plus bas pour le sentier PR en balcon qui nous ramène à notre point de départ, où nous arrivons à 17h30.
Un circuit varié, intéressant et presque pittoresque !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.