Pic de Morgon en boucle depuis les Hugues et le col du Morgonnet

• 29-06-2018
  • Olivier

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Les photos prises lors de mes sorties de 2015, associées à  l'étude de la carte IGN, m'ont fait penser qu'il devait être possible de monter à la crête de Morgon par un itinéraire un peu plus court que les précédents, en suivant le ravin de Serre Chiret.
J'attendais l'occasion de le tester et je l'ai proposé à Olivier qui a tout de suite été d'accord.
Nous partons donc à 9h45 des Hugues et nous suivons le sentier habituel sous les falaises de Morgon.
Arrivés au ravin de Serre Chiret, nous hésitons entre deux solutions: commencer à monter le long du ravin, ou bien une cinquantaine de mètres plus loin.
Nous optons pour la première solution et nous commençons la montée sur deux trajectoires parallèles pour les tester toutes les deux.
La montée est un peu raide, mais ça passe sans problème.
Rapidement, nous sommes obligés d'obliquer vers la droite.
Vers 1850 m, nous découvrons un cairn. Il semblerait qu'il indique un passage de montée plus à droite, mais nous ne redescendons pas pour le vérifier !
Nous continuons la progression en louvoyant entre les barres. Quelques passages sont raides, mais aucun n'est exposé, et nous rencontrons plus haut deux autres cairns.
Durant cette montée, nous apercevons successivement deux chamois.
Nous débouchons comme prévu sur la crête au même endroit que par la première variante.
À 13h05, nous arrivons au pic de Morgon. Comme bien entendu, il y a du monde. Nous repartons sans nous arrêter et nous allons déjeuner sur le début du sentier des Traverses, à un endroit où nous avons une vue à couper le souffle.
Pendant que nous mangeons, nous voyons arriver trois randonneurs. Ils nous disent avoir laissé leur voiture au col du Morgonnet et avoir suivi le sentier sous les falaises jusqu'à la bergerie sous la tête de la Vieille.
Puis nous continuons la descente sur ce sentier des Traverses en savourant tout le long les magnifiques panoramas.
Arrivés au col du Morgonnet, nous faisons le détour jusqu'à la source située en contrebas, ce qui nous offre l'occasion d'une sympathique pause-détente en cet endroit ombragé et frais.
Puis nous passons à la cabane du Jas, nous photographions le mélèze remarquable et nous arrivons à la voiture à 16h30, la tête remplie de beaux souvenirs et de beaux paysages.

Ravin de Serre Chiret
Chamois dans le ravin de Serre Chiret
Chamois dans les falaises de Morgon
Les Traverses
Mélèze remarquable près de la cabane du Jas