Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Les Aiguilles d'Arves sont des sommets emblématiques, mais curieusement, je n'avais pas trouvé de tour "clé en main" de ces Aiguilles. D'où mon idée d'en proposer un, dans l'esprit "confortable" d'utiliser les refuges du secteur. Ceci impose de partir côté Arvan par le parking en haut du Chalmieu.
Cependant, tout ce secteur schisteux de l'Arvan et des Grandes Rousses est vaste, profondément raviné, et avec peu de sentiers, ce qui confère au tour un caractère exigeant en engagé malgré l'ambiance pastorale. Mon choix d'itinéraire est loin d'être unique, ni optimal. Il présente le niveau de difficulté technique et d'exposition minimal, mais au prix de longs détours épuisants. Il existe plusieurs alternatives plus courtes sur la carte, mais plus alpines. Le jour 1, on peut franchir le col Lombard au lieu de se taper le long détour par Martignare, et c'est ce que j'avais envisagé au départ. Cependant, le versant NO de ce col, qui s'attaque par une arête schisteuse bien marquée en rive gauche du torrent issu des Aiguilles de la Saussaz, semble présenter vers 2800 m une traversée potentiellement délicate, et en l'absence de compte-rendu hors vieux topos d'alpinisme, je n'ai pas osé l'attaquer. Le jour 2, on pourrait tenter l'option directe par le col des Trois Pointes. Cependant, le versant N paraît extrêmement raide et dangereux. Le jour 3, l'option Emy que j'ai prise est sans risque, mais vraiment très longue et fastidieuse. On peut raccourcir en passant par le col des Masses, mais le versant O est raide et il faut ensuite gérer les ravines. Le col de l'Epaisseur présente un versant O extrêmement raide et alpin et me semble à proscrire à la descente.
Ce tour, même s'il ne semble presque jamais fait (j'ai eu des commentaires curieux de la part des personnes rencontrées aux refuges), présente les Aiguilles d'Arves sous leurs différents aspects, et présente des panoramas merveilleux et très variés le long du parcours. Je serais curieux d'avoir d'autres impressions de randonneurs ayant tenté ce genre de (petite) aventure !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.