Accès : De Grenoble, prendre la direction de Chambéry par l’A41.
Prendre la sortie n° 24B « Brignoud ». A Brignoud, rejoindre Froges, traverser les Adrets et atteindre Prapoutel - les 7 Laux.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
La traversée de Belledonne, c’est une combinaison infinie de possibilités. Chaque randonneur peut suivant le temps, son planning, ses envies, ses propres capacités choisir un itinéraire à chaque fois différent. Nous avons opté pour l’option « station à station » : Prapoutel – Chamrousse.
Jour 1 : Station de Prapoutel – Habert de Muret (bivouac) Carte IGN TOP 25 3335 ET Le Bourg d’Oisans – Alpes d’Huez
Jour 2 : Bivouac au-dessus du Habert de Muret – Grand lac du Domeynon (Bivouac à 2440m) Carte IGN TOP 25 3335 OT Grenoble – Chamrousse - Belledonne
Jour 3 : Grand lac du Doménon – Chamrousse (Recoin) Carte IGN TOP 25 3335 OT Grenoble – Chamrousse - Belledonne
Jour 1 : Roche Béranger- Croix de Chamrousse- Lacs Robert - Refuge de la Pra - D+ 850m 12 km
Jour 2 : Refuge de la Pra- Lacs Doménon- Col de Freydane- Lac Blanc- Refuge Jean Collet - D+ 850m - 11 km
Jour 3 : Refuge Jean Collet - Col de la Mine de Fer- Lac de Crop- Pont de la Beta- D+ 500m - 11 km
Superbe traversée avec une météo très favorable . Les refuges plein à craquer ( beaucoup d'enfants). Refuge Jean Collet acceuil formidable Chantal et son mari sont à la hauteur de la tâche , sympathique , toujours agréable, cuisine familiale et plein d'histoires à raconter. Franchement ce refuge vaut le détour. Beaucoup de monde autour des lacs ( avec cette chaleur). Le glacier de Freydane peut s'éviter par une sente qui le longe dans le pierrier par la gauche à la descente. Vu beaucoup d'animaux ( marmottes- chamois- bouquetins)- Troupeaux à La pra ( 7 patous) et à Jean Collet ( 4 patous).
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.