Cabane de la Petite Vaudaine depuis Livet

Bouquetin, vallon de la Petite Vaudaine

• 16-11-2018

Quel endroit merveilleux...

Il y a douze ans, je découvrais ce sentier presque confidentiel. L'impression fût forte je me souviens et pourtant je n'y suis plus retourné jusqu'à ce jour. C'est tout à fait incompréhensible tant l'atmosphère des lieux est puissante, la sauvagerie omniprésente et la beauté des lieux captivante. Le sud de Belledonne est le plus bel endroit au monde et je mesure la chance que j'ai de pouvoir y aller si régulièrement.

Le sentier qui mène à la Petite Vaudaine depuis Livet est l'archétype du sentier improbable vu d'en bas. Le cirque sous les cascades semble n'être qu'abrupts, précipices et ravins. Pourtant c'est presque confortablement qu'il nous dépose au dessus des cascades. Presque car même si le sentier est très bien tracé, les pentes traversées sont parfois vertigineuses. Au delà des cascades, tout redevient paisible avec ce sentier large et débonnaire qui aboutit dans le mélézin sous la cabane, bien adossée à la pente, plein Sud.

De là, le cirque de la Petite Vaudaine, ouvert, s'offre à nos yeux. Une bonne paire de jumelle et c'est le spectacle de quasiment toute la vie sauvage alpine que l'on peut contempler. Les chasseurs ne s'y trompent pas et on croisera en ces lieux plus d'hommes en kaki que de trailers bariolés. A noter que la Petite Vaudaine sert de quartiers d'hiver pour le troupeau de bouquetins du sud-Belledonne.

Plus de photos ici

Sentier ONF de la Petite Vaudaine
Cabane de la Petite Vaudaine
Mélèze, vallon de la Petite Vaudaine.
Départ du sentier balcon des Escombailles.
Bouquetin de l'année, vallon de la Petite Vaudaine.