facebook pixel

Sortie : Vive la Sibérie !

Chirat (vue partielle)

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 18-12-2018
  • Durée : 3h40
  • Dénivelé : 650 m
  • Distance : 6 km
  • Sport : Randonnée

Beau temps annoncé… Je pars donc ce matin pour refaire, à titre d’entrainement, une ènième mais toujours stimulante montée/descente à la Perdrix depuis la Scie du Bost. Vais-je y trouver la neige ? Et si oui, à partir d’où ? Si c’est dans les raides blocs au niveau du Saut du Gier, tant pis, je reviendrai en arrière pour prendre mon raccourci préféré…

Mais une fois parti, passé 9h, je tombe sur le fameux panneau récent (je l’avais déjà oublié celui-là !) m’interdisant le vieux trajet classique (débalisé, donc) et m’enjoignant à prendre le nouveau qui fait un sacré détour par le nord. Ah non, ça risque pas, leur trajet pépère, ils peuvent se le… Et là, soudain, moment d’hésitation : au fait, il passe par où ce nouveau trajet ? Et si… ??? Choix cornélien : d’un côté le plaisir de recrapahuter dans les blocs… et de l’autre, la curiosité devant l’inconnu. Et finalement je ne résiste pas : la curiosité est un vilain défaut ? Tant pis, c’est parti !

Bon, pas de surprise, c’est cool comme prévu. Pépère. Et super bien balisé. Parfait pour les familles. Jamais bien raide (on peut garder les mains dans ses poches tout du long). Mais bon, y a quand même quelques bons côtés : le gué sur le Gier (en-dessous de son Saut, et tout maigrelet), de superbes chirats, de jolies fenêtres sur les Monts du Lyonnais… Et puis la neige, en effet, au-dessus de 1000m, d’abord juste saupoudrée dans les seules clairières, puis un peu partout, puis de plus en plus épaisse, même en sous-bois. Aucune trace, ni humaine, ni animale : petit plaisir de fouler de la belle neige vierge (elle a dû tomber cette nuit ?). Et puis ça va se corser un peu, car vers 1200m le ciel bleu disparait soudain pour faire place à un brouillard de plus en plus dense : enfin de l’imprévu, du suspense, du mystère ! Et en effet, pour mon plus grand plaisir, la fin de la montée va me procurer quelques petites angoisses (j’aime bien me faire peur) : par deux fois, je me trouve en pleine purée de pois devant une fourche sans la moindre indication : à droite ou à gauche ? Évidemment je n’ai pas pris ma carte, inutile pour un parcours que je connais par cœur - sauf que là…). J’y vais donc à l’instinct… deux fois à droite (?)... Et ça marche, puisque je déboucherai sans coup férir à la Jasserie vers 11h10.

Toujours sans aucune visibilité, mais je m’en moque, j’arrive 20’ après dans une neige bien épaisse au sommet de la Perdrix : toujours tout seul bien sûr, tout est blanc, la table est toute givrée, on ne voit strictement rien, il souffle un vent glacial ("ça sibère" comme on dit par ici) : Halleluyah ! Vive la Sibérie ! C’est quand même mieux que si on voyait, bêtement, le Mont Blanc derrière le Crêt de Botte, non ?

Il va même se produire un petit miracle dans ce spectacle en noir et blanc : rien que pour me narguer, soudain un pâle disque lumineux perce la brume…le soleil ! Mais au bout de 3-4 secondes il redisparaît, définitivement ! M’en fous, j’ai juste eu le temps de le prendre en photo !

La descente, par le haut du chemin traditionnel débalisé, puis par mon raccourci préféré (cairné en grande partie par mes soins…), sera rapide et sans aucun problème. Sur ce versant et en sous-bois, la neige disparait rapidement, et la trace sera parfaitement visible malgré le tapis de feuilles mortes au sol. Toujours sans avoir croisé le moindre être vivant, j’arrive à la Scie du Bost vers 12h45 : je suis dans les temps, et content du voyage. Inespéré vu le choix de l’itinéraire du jour, pas franchement exaltant a priori !

 

Creative Commons licence
un tout petit saut du Gier
Monts du Lyonnais
Traversée d'un chirat enneigé
Un chirat dans le brouillard
Elle est où, la Jasserie ?
Ah, la voilà
Au sommet de la Perdrix
Derrière la table, tout au fond, le Mont Blanc ;-)
Rochers et arbres sommitaux
3 secondes de soleil...
la voie de descente depuis la Jasserie
il était une fois...

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media