Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Pour changer, on s'essaie à l'itinérance hivernale. Au début, on envisage la GTJ, mais difficile de savoir si marcher raquettes au pied pendant plusieurs jours nous plaira... Un petit circuit de 3 jours sera parfait pour une première expérience ! La veille, on attaque directement par une tartiflette au bleu de Gex. D'habitude, on attend la fin de la randonnée avant d'attaquer le fromage !
Le premier jour est une bonne mise en jambe. On attaque à plat, histoire de se familiariser avec les raquettes. Il y a déjà une trace, et avec les crissements on ne s'entend pas parler ! On ne traine pas trop car la tempête est attendue pour l'après-midi. Sur le plateau, le vent nous attend, mais nous l'avons dans le dos : on est plus chanceux que les skieurs qui luttent vent de face... On s'amuse sur la crête en faisant nos traces, avant d'arriver au Trappeur juste avant la fermture de la cuisine : saucisse de Morteau - Mont D'or et Burger - Morbier :-). L'après-midi, la tempête est bien là et on est bien content d'être à l'abris.
Le deuxième jour, on ouvre les volets avec vue sur le chasse-neige qui déblaie la route. Il est tombé une bonne couche de neige fraîche. Jusqu'à Mijoux, on trace en brassant pas mal. On remonte ensuite vers le col de la Faucille, non sans s'être amusé dans la forêt histoire de se faire les chevilles. La météo est vraiment bouchée : on abandonne la crête pour suivre la route forestière. Au début, on suit une vieille trace, puis on se retrouve de nouveau sur la neige vierge : un régal ! Lorsqu'on débouche, le terrain dégagé n'offre aucun point de repère. On redescent donc pour longer la limite de la forêt. La luminosité diminue, et on est bien content de trouver les remontées mécaniques, annonçant l'arrivée au refuge. Soirée sympa avec nous 4, 2 jeunes suisses avec qui ont passera un super moment, le gardien et son chien.
Le troisième jour, le beau temps est enfin là. Ciel bleu, neige fraîche, pas trop froid, un peu de vent : une météo idéale pour s'en mettre plein les yeux ! Et on ne sera pas déçu, tellement la vue est belle depuis la crête. L'arc alpin se dévoile, avec le lac Léman sous nos pieds. Pendant la montée, un autre randonneur en raquette nous précède et nous laisse des messages dans la neige (il va tellement plus vite que nous qu'il en a largement le temps...). On ne fera pas le crochet par le Reculet car l'heure tourne. On s'attend à une descente facile, mais on galère à trouver le sentier pendant un bon moment sur le haut malgré la trace GPS. Un peu plus bas, on coupe droit dans la pente : ça déclenche de petites coulées, mais ça va bien plus vite ! On finit ensuite dans la chaleur jusqu'à Lélex, où on peine à trouver un endroit pour manger. En plus des photos, on ramène quelques kg de souvenirs de la fromagerie de Chézery-Forens !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.