Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
A la demande du CDRP, je me suis porté volontaire pour réaliser la 'collecte numérique' de ce GRP à l'automne 2018.
Je comptais la réaliser avec Olivier à la fin du mois de septembre. Mais, le refuge du Viso, tout comme le refuge Agnel, n'étant plus gardés à partir du 15 septembre, nous hésitons. Finalement, nous nous décidons à partir le 4 octobre, avant l'arrivée du mauvais temps. Il est en effet possible de passer la nuit en autonomie au refuge du Viso, moyennant la contribution de 6€ par personne.
Nous laissons notre voiture au refuge Agnel, d'où nous partons à 9h25.
La première journée se passe agréablement. Nous admirons les lacs Foréant et Égorgéou, puis les ruines du refuge Napoléon dans la montée au col Lacroix.
Nous redescendons du côté italien sur un pittoresque chemin muletier et nous arrivons au refuge Jervis à 18h40.
L'accueil y est chaleureux et la cuisine excellente: une adresse à recommander.
Nous repartons le lendemain à 9h20.
Nous hésitons à une bifurcation peu après le hameau d'estive Partia d'Amunt. Le panneau directionnel de gauche indique 'Rif. Granero, Via del larici', celui de droite indique 'Rif. Granero, Via delle pietre'. L'itinéraire mentionné sur IGN est celui de droite, que nous prenons. Mais, après coup, nous pensons que l'itinéraire de gauche, qui passe par la fontaine Sellassa, doit être plus sympathique.
Nous passons au refuge Granero. Lui aussi est fermé.
Nous admirons le lac Lungo et nous montons au col Selllière. Le mont Viso nous y apparait dans une trouée entre les nuages.
Nous redescendons au refuge du Viso, où nous arrivons à 17h15.
Il y fait froid, mais c'est supportable. Nous mangeons notre repas (froid) dans la grande salle à manger vide et sombre et nous y passons la nuit.
Le lendemain matin, une mauvaise surprise nous attend: le mauvais temps est arrivé plus tôt qu'annoncé et une pellicule de neige recouvre le sol.
Nous convenons que, si la montée au col de Valante est trop glissante, nous ferons demi-tour et nous descendrons au belvédère du Viso.
Finalement, nous arrivons à passer ce col, car la neige est fraiche et non verglacée.
Peu après le col, la bifurcation à droite n'est pas indiquée et nous commençons malheureusement par descendre vers Vallanta pendant une dizaine de minutes avant de nous rendre compte de notre erreur.
Plus loin, les environs du passo della Losetta, très pentus, sont glissants et nous sommes obligés d'avancer prudemment.
Puis nous descendons dans le vallon d'alpage de Soustra. Il n'y a plus de neige et le sentier est tranquille. Il faut quand même faire attention à ne pas se laisser entrainer par les drailles de troupeaux horizontales...
Nous arrivons à 15h25 à Grange del Rio. Le tracé sur IGN emprunte la route goudronnée du col Agnel. Mais aucun des panneaux n'indique cette direction et il n'y a aucun balisage le long de cette route...
Perplexes, nous étudions une carte située à cet endroit. D'après cette carte, il existe un sentier balisé permettant de rejoindre le col Agnel, qui évite la route en passant à flanc plus au nord.
Nous remontons d'où nous venons et, environ 250m plus loin, nous trouvons effectivement ce sentier, balisé mais sans panneau directionnel, qui correspond aux indications de la carte.
Ce sentier rejoint l'itinéraire U19 dans le vallon dell'Agnello.
Une autre modification d'itinéraire a encore lieu vers l'altitude 2400: le sentier balisé part légèrement à droite et il rejoint vers 2570m la route du col Agnel. Le balisage, récent, indique de suivre cette route pendant environ 350m, puis de prendre un sentier qui monte à droite.
Nous arrivons ainsi à 18h10 au col Agnel, et enfin à 18h40 au refuge Agnel.
Un beau périple, qui nous laissera son lot de souvenirs...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.