Sortie : Crêtes de Chaudun

Du col 1852 m : Pic Ponsin et Tête de Girbault

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 29-07-2017
  • 10
  • 1135 m

Très belle boucle que j'ai faite en Juillet 2017 , qui permet un long cheminement entre ciel et terre à l'aller et un retour plus intimiste dans  les très beaux vallons du cirque de Chaudun .

La montée au col de Chétive met tout de suite dans l'ambiance avec un sentier , le GR 93 ,qui se glisse audacieusement dans des pentes soutenues.

Du col on rejoint l'arête à gauche pour ne plus la quitter jusqu'au Pic de Gleize (sauf pour le passage en vire dans la montée au Pic de L'Aiguille). Encore environ 200 m de dénivelé , 700 depuis la voiture, et , arrivé au Sommet du Chamois , on embrasse du regard toute la crête qui va suivre . C'est vraiment magnifique et il ne reste plus qu'à 'dérouler ' tranquillement jusqu'à venir butter sur les contreforts du Pic de l'Aiguille . Seul passage technique de la rando , cette face ouest  me posera quelques problèmes . Je me suis d'abord engagé directement dans la face , avant de renoncer , face à la raideur de la pente et la possible impasse  de la sortie . Je pensais donc devoir contourner toute la barre rocheuse pour pouvoir remonter en crête . La solution se présentera tout de suite ,aprés le pilier de rocher que l'on contourne ensuite à la descente : une trace de chamois évidente part plein sud pour traverser la barre . Le passage est tout de même assez exposé sur quelques mètres , pour franchir une 1ère barre et il vaut sans doute mieux s'assurer . Après, plus de soucis et on rejoint vite l'arête au sud du Pic de L'aiguille . Le sommet est trés aérien et se fait en aller- retour . De là on a une vue saisissante sur toute la rando que l'on vient de faire  . ( Nota B : les pentes de la face ouest, juste en dessous, semblent d'ici tout à fait praticables à la montée !!!!!    à chaqu'un de voir : la vire ou les gradins de la face ).

Encore une petite balade en fil d'arête et on rejoint le Pic de Gleize . Dernières photos et il faut songer à rentrer par le fond pour rallier le Col de Chétive et la voiture .

Pour cela revenir au col 2101 m et prendre le sentier bien tracé en-dessous pour rejoindre le chemin qui traverse tout du long les alpages du cirque de Chaudun . Aucune difficulté mais c'est tout de même très long et la remontée au Col de Chétive   ( 150 M D+ ) serra assez rébarbative , quoique très belle . Un dernier coup d'oeil au col  avec un arc-en-ciel en clin d'oeil et c'est la descente par le chemin pris à la montée.

Creative Commons licence
Vers le Sommet du Chamois
Fin de la montée , début de la chevauchée !
La suite dans son ensemble
Dernières fleurs mais quel bonheur !
Sommet des Chamois , dans le rétro
Finalement je ne suis pas tout seul
La suite
En direction du Pic de l'Aiguille
C'est par où la suite ?
Passage de la première barre
1ere barre dans le rétro
Passage de la deuxième barre
Sommet du Pic de l'Aiguille :  quel belvédère !
La suite : Pic de Gleize à gauche  et Col de Chétive à droite
On ne s'en lasse pas !
Le Pic de Gleize à droite
Pic de l'Aiguille dans le rétro
Il n'y a plus qu'à .....
Pic de l'Aiguille  : face ouest et vire ouest (au zoom )
Crise du logement !
Illumination au col de Chétive avant de redescendre sur terre

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media