Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Douceur, soleil et petite brise : une météo idéale ce 1er mai, comme on aimerait l’avoir toujours… C’est comme d’hab la curiosité qui m’a poussé à aller voir ces deux rochers du Pilat que je ne connaissais pas encore, et à les insérer dans une boucle aussi intéressante que possible.
J’avais déjà fait deux fois la belle montée de Véranne jusqu'à la chapelle Saint-Sabin (cf. mon topo sur le Crêt de l'Oeillon et les Trois Dents en boucle depuis Véranne), mais ça ne m’a pas empêché d’en tracer cette fois un itinéraire différent (et plus long !), vu que j’avais évidemment "oublié" de consulter le précédent…
C’est toujours aussi plaisant d’avoir en ligne de mire, dès le départ de Véranne peu après 9h, la chapelle perchée tout là-haut au-dessus de son chirat. Dans la montée, les points de vue se succèdent : les Crêts, les Dents, la Chapelle… un vrai festival. Et même, peu après la bifurcation 888, vers le Sud, l’Ardèche – mais là, c’est une charmante randonneuse de Véranne qui m’a rattrapé et qui m’a tout bien expliqué : non non ce que vous voyez là ce n’est pas le Mont Monnet, c’est l’Ardèche… On a causé rando, orientation, plaisirs de la marche en montagne…
Puis, autre plaisir, j’atteins en fin de matinée cette merveilleuse crête qui mène à la Chapelle Saint-Sabin, avec ses vues plongeantes successives vers la vallée du Rhône. Bien sûr, à la Chapelle, c’est la foule (le parking est tout près !), et je ne m’attarde pas trop, d’autant que les Alpes sont, une fois encore, invisibles aujourd’hui. Mais quand même, quel promontoire exceptionnel !
Le chemin qui monte de la Croix de Saint-Sabin vers l’Oeillon est le seul pensum du jour : caillasseux, il commence par traverser une zone déplaisante ravagée par les coupes sombres dans la forêt (heureusement le reboisement est en cours). À la fourche 1140, je n’ai pas de mal à repérer ma petite sente vers le Rocher de Chauchibat (inconnu de ma randonneuse de tout à l’heure !), et la découverte de ce dernier est un autre plaisir. D’ailleurs c’est l’heure du casse-croute, et l’endroit est parfait avec ses multiples petits "sièges" rocheux un peu partout, le plus dur est de choisir (face aux Crêts et aux Dents, ou face à la vallée du Rhône ?).
Je repars vers 13h30, et peu après, la traversée d’une hêtraie lumineuse, avec ses bouquets d’innombrables troncs qu’on dirait issus d’une seule et même racine, est pour moi un enchantement. Puis petite hésitation au Col du Gratteau : je ne prévois pas aujourd’hui de refaire les Trois Dents (mais je sais que je ne résisterai pas bien longtemps au plaisir de les remettre sur le tapis), et trouve sans trop de mal le bon départ du chemin vers mon objectif principal du jour. Au-devant et au-dessus de moi, les Trois Dents n’en finissent pas de me narguer… Et c’est peu avant 15h que j’arrive sous le rocher et la cabane de Dentillon, dans l’arboretum, très bien fait mais où certains panneaux explicatifs ont malheureusement disparu. Deux randonneuses y arrivent en même temps que moi, elles s’engouffrent aussitôt dans la cabane alors que moi je me précipite sur le rocher, et cette fois nos échanges vont se limiter aux salutations d’usage. L’endroit est merveilleux (je pense déjà à y revenir mais pas tout seul), parfaitement entretenu (merci la mairie de Roisey), on a vraiment envie d’y rester, c’est juste dommage qu’il n’y ait pas de point d’eau (mais c’est peut-être aussi mieux ainsi ?).
Après une bonne demi-heure, bien trop brève, je repars pour boucler ma boucle vers Véranne. Le parcours que je me suis fait n’est pas le plus court (on a plus vite fait de passer vers Roisey, en filant sur Caillat puis Madouret à partir des Ollagnières). Mais avec sa remontée vers Sagnemorte et la Croix du Trève, puis sa paisible traversée en crête vers Bessières (le "Sentier Flore" d’IGN), il m’a semblé plus varié. En tout cas j’ai bien aimé ce dernier petit effort et sa récompense, et "au final" comme on dit, je persiste et signe. Il était passé 18h quand je suis revenu à Véranne, un peu fourbu mais très content du voyage…
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
12-05-2019 | Les deux Rochers, en bref | Geoffroy Rémi | ||
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.