facebook pixel

Sortie : L'Ascension dans le Jura

Quelques pas dans les rochers

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 30-05-2019
  • Durée : 6h45
  • Dénivelé : 1040 m
  • Participants : groupe de 10 cafistes emmenés par Odette et Eliane
  • Sport : Randonnée

Ça fait un bail que je n’ai plus participé à une collective. Que de fois ne suis-je pas passé près de la chaîne de l’Épine et du lac d’Aiguebelette (en route vers les hauts sommets de la Savoie) sans jamais m’y arrêter ? Cette fois, à la faveur d’une proposition de sortie de la part de deux cafistes très sympathiques, je me décide… au dernier moment (le groupe était complet, elles m’ont fait une fleur, merci à elles !).

Avec Sylviane, on rejoint le groupe de 10 randonneurs déjà tout équipés derrière l’église d’Aiguebelette-le-Lac. Alors que Sylviane se prépare à une journée d’exploration en solitaire du lac et de ses environs, nous démarrons à 9h30 pour la boucle "classique" mais dans le sens inverse de celui du topo.

Et donc c’est parti vers le Nord pour la très agréable montée d’une traite jusqu’au sommet du Mont Grêle. À partir du parking des Allemands (sentier de Beauregard), on évoluera sans discontinuer dans un sous-bois lumineux et aéré, avec à intervalles réguliers de courts passages rocheux sans aucune difficulté. Après un crochet vers le Sud-Est, puis le Nord-Est, on va passer sous une immense et superbe falaise, avant d’arriver au Col St-Michel peu avant 11h, puis d’en repartir plein Sud. On évolue ensuite assez longuement dans une sorte de renfoncement entre deux crêtes (mini-pli synclinal ?), avant d’atteindre enfin la "vraie" crête qui s’est fait attendre. On passe à Pré-Garou à 12h10 puis au Pré de la Drogaz à 12h40 (ces lieux-dits, bien indiqués sur le terrain, ne figurent pas sur la carte IGN). Et après le passage pas vraiment génial sous les fameux pylônes, c’est à 13h qu’on débouche soudain au sommet du Mont Grêle (bravo pour le timing impeccable !).

D’ici la vue est évidemment fabuleuse (on n’est même venus que pour ça). Le lac d'Aiguebelette a pris ses plus belles couleurs turquoise (entre autres), et même si la vue lointaine n’est pas optimale car un peu brumeuse, le lac du Bourget et la Dent du Chat par exemple sont bien au rendez-vous. Quelques autres randonneurs vont venir nous rejoindre, mais ils seront finalement peu nombreux, et notre excellent pique-nique sommital (voire la sieste pour certains) n’en sera pas affecté le moins du monde. Il fait doux, juste une petite brise pour tempérer les ardeurs du soleil : une météo de rêve !

C’est bien sûr à 14h pile qu’on entreprend la descente. Elle sera presque aussi agréable que la montée, à ceci près qu’elle demande un peu plus d’attention sur un terrain parfois un peu glissant (mais on a vu bien pire !), et que certaines bifurcations, non ou mal balisées, peuvent poser problème ; ici le GPS (ou à défaut l’ensemble carte + boussole + altimètre) est alors d’un bon secours. Cela concerne surtout les passages entre le début de la descente de la crête (on n’a pas vu la table d’orientation marquée sur l’IGN) et la large piste qu’on prend à la Rousse vers le Nord ; mais il faudra rester vigilant presque jusqu’à Aiguebelette… Nous y arrivons vers 17h15, Sylviane nous y attend, elle a passé une bonne journée, et on aurait bien voulu fêter ça tous ensemble dans un petit café du coin. Mais la perspective d’être coincés tout à l’heure par la fermeture annoncée du pont de Givors à partir de 20h nous fait renoncer hélas à cette traditionnelle et plaisante conclusion de nos sorties habituelles, et du coup on se sépare bêtement sur ce bête parking avant notre retour sur Sainté.

Creative Commons licence
petit répit dans le sous-bois lumineux
Première fenêtre sur le lac
Au sommet
Le Lac
Lac du Bourget et Dent du Chat
Repas au sommet
Un bout de Chartreuse à la descente

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media