Pic du Mas de la Grave en boucle par le pic de la Buffe d'en Haut et le Gros TeT

• 29-06-2019
  • Pierre, Vivien, Charline

L'intégrale des arêtes encadrant le ruisseau du Gâ ! Difficile de faire plus logique et panoramique, vue fantastique presque tout du long : la Meije bien sûr tout le temps, mais également les Aiguilles d'Arves, et la Vanoise et le Mont Blanc entre les deux sommets. Cette très longue boucle permet de rentabiliser l'accès au pic du Mas de la Grave et de profiter au maximum du secteur. Mais attention, il faut avoir la caisse et le pied sûr entre la Buffe d'en Haut et le Mas de la Grave.

On peut éviter de remonter au Gros Tet et redescendre la voie normale du pic du Mas de la Grave par la piste du torrent du Gâ, mais c'est fastidieux. On peut également éviter l'arête est du pic du Mas de la Grave, en traversant depuis la basse sud de la Recoude jusqu'au replat le plus haut (vers 2820 m) du Grand Paquier, et soit remonter le pierrier infâme qui débouche entre le sommet et l'antécime 2979, soit prendre la crête du Mas de la Grave, qui semble plus facile que l'arête est directe mais semble néanmoins présenter quelques ressauts rocheux.

Je ne pensais pas croiser de mondre entre la Buffe d'en Haut et la Mas de la Grave, tant ce secteur est loin de tout ; raté ! un randonneur nous a rejoint depuis Martignare vers le sommet du pic de la Buffe d'en Haut. Il venait d'Entraigues, côté nord, en enchaînait avec le Grand Agnelin : une autre idée de superbe boucle dans le secteur, au moins aussi longue !