facebook pixel

Sortie : Hautes Chaumes méridionales

Col des Pradeaux

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 31-07-2019
  • Durée : 6h30
  • Dénivelé : 480 m
  • Distance : 21 km
  • Participants : groupe de 10 cafistes stéphanois emmenés par Bernard et Michèle
  • Sport : Randonnée

Il faisait déjà très beau et encore un peu frais au Col des Pradeaux quand nous en sommes partis vers 9h30.Tout ce petit monde suivait Bernard, notre pilote, roi incontesté de l’orientation de notre club, et qui ne s’arrêtait, de loin en loin, que pour se concerter avec Michèle (auteure du parcours du jour) à certains nœuds problématiques de l’itinéraire qu’ils découvraient en même temps que nous. À chaque fois, quelques secondes lui suffisaient, carte et boussole en mains (et altimètre au poignet), pour décider de la voie à prendre. Pas si facile dans ce long et sinueux parcours forestier presque toujours sans balisage ni autre repère. Une seule fois, je crois, un bref bartassage à la boussole a permis de remédier à l’absence de la trace attendue et de nous remettre sur le "droit" (si j’ose dire) chemin… Chapeau l’artiste (les artistes !).

Pendant ce temps, à chaque intersection je griffonnais à la hâte quelques notes sur mon petit bout de papier pour essayer de m’y retrouver, une fois rentré chez moi, afin de rédiger un topo à peu près fiable et fidèle de notre périple du jour… Sans compter les quelques photos que j’essayais de prendre (j’étais le seul photographe du groupe) ici ou là, pour illustrer mon futur récit. Toutes ces activités parallèles me mettaient régulièrement à la traîne du groupe, et m’obligeaient non moins régulièrement à cavaler derrière pour recoller au peloton ("Surtout pas les perdre de vue !").

C’est ainsi que nous avons fini par sortir vers midi de l’immense forêt des Allebasses, pour déboucher, vers les Jasseries des Supeyres, sur les non moins immenses espaces dénudés des Hautes Chaumes. Après l’ombre rafraichissante des sous-bois, le plein soleil du plateau ! Mais vu l’heure, on a préféré s’asseoir confortablement ("Repos !") contre un muret à l’abri du vent, près d’une jasserie toute pimpante et rutilante, dotée de surcroît d’un magnifique bachat d’où coulait une eau délicieusement fraîche : l’endroit rêvé pour un pique-nique, avec en prime une vue fabuleuse vers l’ouest sur l’immense chaîne du Massif Central…

Cela fait, le bout de chemin qui nous restait à avaler pour rejoindre le bien connu Col des Supeyres ne fut qu’une formalité, et avons enchaîné directement avec la voie de descente, cette fois en terrain parfaitement dégagé. Un plaisir de chaque instant, cette descente, à la fois bien moins complexe et plus variée que la montée : la "borne seigneuriale" de la croix du Pialoux, les deux passages à gué (sans problème vu les filets d’eau, merci la sécheresse), les immenses champs de myrtilles à droite et à gauche du sentier (excellentes, juste à point, et pas encore ratissées, personne n’a pu résister, sauf peut-être nos deux encadrants ??!), on a eu constamment de quoi satisfaire notre appétit (à tous les sens du terme). Le télésiège de Prabouré ne nous a même pas gênés, il était en marche et tirait vers la crête plein de gamins sur leur VTT, en vue de jouissives descentes à venir.

Le clou de la journée, ce fut évidemment la découverte du barrage des Pradoux, dont nous avons longé la rive gauche. Petite déception d’abord : il était presque entièrement vide – effet de la sécheresse de cet été exceptionnel ou vidange estivale régulière comme annoncé sur le panneau ? Cela dit, il restait au milieu un mini lac d’un bleu très doux, au bord duquel évoluaient quelques pêcheurs, et cela donnait à cet immense espace mi-lunaire mi-aquatique bordé de forêts et de landes, dont de superbes épilobes, un charme singulier et fascinant. Le retour au parking ne fut ensuite plus qu’une formalité, et cette belle journée se termina rituellement autour d’un pot dans un café du coin (à Saint-Anthème, quand même…), avant la dispersion de la troupe, qui vers Saint-Etienne, qui vers Jeansagnière…

Creative Commons licence
Au début de la montée
pique-nique
Hautes Chaumes
Vue sur Pierre-sur-Haute
premier gué
Prabouré
arrivée au lac des Pradeaux
lac des Pradeaux
lac des Pradeaux
digue du barrage

© 2025 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media