Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Cela faisait longtemps que je souhaitais faire la découverte de cette ligne de crêtes ; le créneau étant possible, je m'y lance !
Départ du parking des Borels, 06:05. En cette fin de mois d'août, c'est encore la pénombre mais cela sera suffisant pour débuter sans frontale.
J'emprunte la rive droite du torrent de la vallée du Tourond, par pure commodité, mais ce grand chemin (piste) ne vaut pas le sentier sur la rive opposée. Il a néanmoins le mérite de présenter une progression rapide. Aucune difficulté, on suit le sentier pour arriver sur le plateau de Planure (le chemin devient nettement pus intéressant dès que l'on atteint la première bifurcation pour se rendre au niveau du refuge du Tourond, la piste s'arrête pour devenir sentier). Du croisement sur le haut du plateau, tourner à gauche direction le col de Vénasque ; à droite c'est pour aller du côté du col de côte longue (balisage présent pour indiquer la bifurcation).
La progression est agréable au petit matin dans ce vallon. Temps magnifique. Le col est atteint (2487 m ; 02:40). On suit alors l'arête pour prendre direction la Pointe Sud. Passer sur la droite au niveau d'un petit bastion. On met une fois ou deux les mains, mais rien de difficile. On atteint le sommet (2620 m) d'où la vue est splendide (03:00). Courte pause au sommet (15 min) pour se ravitailler et profiter du panorama.
S'engager dans la descente vers le vallon. Pour ma part j'ai d'abord tiré à main droite pour ensuite faire une traversée dès que possible à gauche pour rejoindre le fil de l'arête. Gradins raides dans cette toute première partie de descente. On longe ensuite toute l'arête au plus près pour éviter les montées-descentes inutiles.
Seconde étape : le pic du Clot Lamiande (2461 m) après un petit contournement à main droite. (45 min pour atteindre le pic depuis la pointe Sud). Ensuite la progression continue sur le fil de l'arête ou en contrebas sur la droite si des difficultés se présentent. On a une vue superbe sur tout le vallon de montée ainsi que sur les sommets du coin : Vieux Chaillol, Pointe des Moutières, Puy des Pourroys.
La troisième étape est atteinte 40 min plus tard au sommet de la Prouveyrat (2467 m). Il semble qu'il y ait une sente parfois mais c'est probablement plus dû au passage des moutons, vu toutes les drayes présentes.
Je continue plein Est et ne résite pas à la tentation de monter au sommet de la Pousterle (2401 m) qui depuis le début de la descente dresse son joli profil. La fin est assez raide mais relativement courte. Ce sommet est tout à fait facultatif et on peut directement descendre dans le vallon du col. Cette montée représente environ 100 m de dénivelée supplémentaire. Compter 40 min depuis la Prouveyrat. Noter que pour descendre de la Prouveyrat je suis revenu un peu sur mes pas puis descendu plein Sud avant de rejoindre l'arête car la poursuite sur le fil semblait improbable à première vue.
On domine le lac de L'estang ou plutôt ce qu'il en reste en cette fin d'été. Retour au col et une sente humaine se précise dans la descente. Elle rejoint le lac puis on suit ce qui devient un agrable sentier. On rejoint le sentier classique (Le Clapier les Borels / les Richards) et on tape à gauche pour revenir vers le point de départ de la randonnée.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.