Lors de ma sortie au Roc de Garnesier par la face ouest et l'arête nord , il y a 15 jours , j'avais pu admirer la beauté et la hardiesse de la face sud !
L'idée de faire une boucle sur ce sommet , en montant par la face sud , s'est alors imposée à moi , comme une évidence . Ne me sentant pas de faire cela en solo , j'ai eu la chance de faire cette magnifique ballade avec Michel Rousseau qui se trouvait dans le Dévoluy une semaine , et qui révait d'en découdre avec ce beau massif .
L' approche cette fois se fera par le vallon de l'Abéou et le col de Corps . Du col , après avoir rejoint le pied de la face sud , il faut aller vers un couloir caché par une traversée gauche droite . Ce couloir très beau se remonte sans difficultés majeures et débouche par un petit mur sur des gradins faciles : 2 cairns . Au dessus se présentent deux cheminées . La première en III permet d'accéder à une traversée ( elle même en III). Vue les compétences de Michel nous déçideront cependant de gravir la deuxième cheminée , qui cote IV , et qui permet d'accéder directement aux pentes supérieures et au sommet du Roc . Attention au chutes de pierres dans cette face qui est vraiment pourrie et sans doute très peu courrue , donc très mal purgée !
La suite ne pose plus de problême, et est vraiment magnifique . Le sommet très aérien offre un panorama exeptionnel !
La descente que je connais , pour l'avoir faite peu avant , ne pose pas de problêmes particulier , mais reste très exposée notamment pour la descente de l'arête nord , pour rejoindre la traversée de la face ouest . Ensuite , les cairns judicieusement disposés , nous ramènent aux col de Corps .
Petit supplément : avant de rejoindre l'arête du col , il suffit de tirer un peu à gauche , pour rendre visite à la petite arche appercue à la montée . En fait il s'agit d'une arche double ; qui bien que de petite taille n'a rien à envier à pas mal d'autres !
Malgrés la beautée de cette rando , nous décidont de nous offrir un petit supplément : la descente par le canyon du Leyvay ! ( voir " Trièvres Dévoluy " de P Sombardier )
Ouf , merci , n'en jetez plus !