facebook pixel

rocher de la davie Depuis le barrage de Tignes

Levé de soleil sur la Sache et le Pourri

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 15-09-2019
  • Durée : 2h40
  • Dénivelé : 1327 m
  • Distance : 5.694 km
  • Temps de vol : 20' m
  • Plafond max : 3157 m
  • Sport : Parapente

Trace GPS

  • Distance : 5.694 km
  • Dénivelé - : 473 m
  • Dénivelé + : 1754 m
  • Téléch. : 7 fois
Proposé par Marc Billat Avatar de anonymous

Avec ce beau début de septembre, je choisis le Rocher de la Davie, un beau belvédère de l'aiguille de la Grande Sassière.

Je me gare dans le hameau du Chevril qui domine le lac du même nom, créé par le barrage de Tignes. Attention le hameau est interdit aux voitures, mieux vaut se garer sur le parking en face du départ de la route du Chevril.

Le chemin démarre en haut du hameau et passe sous un rocher d'escalade. Je n'aurais pas trop de photos du chemin car mon téléphone déconne de plus en plus en faisant des images floues.

Après un passage de 200m de dénivelé en hors piste, je rejoins la sente repérée sur les cartes IGN qui monte au sommet de la Davie. Elle n'est vraiment pas évidente à repérer et j'ai dû sortir souvent mon appli GPS. Des cairns existaient mais ils sont souvent renversés. Après un grand et beau plateau vers 2600m, le cheminement est plus évident à voir sur la partie raide qui accède à la large arête sommitale.

Vers 3000m, alors que les végétaux laissent la place aux minéraux, je suis surpris de trouver 3 belles grosses vesse de loup (malheureusement la photo est floue). Sans doute un effet du réchauffement climatique et la forte température de ce début septembre, je monte jusqu'au sommet en short, t-shirt.

Au sommet se trouve un énorme cairn, la vue sur la Sassière est grandiose.

Après avoir fait le plein de photos et repéré de futurs projets dans le coin, je descends d'à peine 20 m, la brise thermique et le léger vent d'Ouest annoncé par Arome va me simplifier le décollage. Attention aux grosses pierres bien tranchantes. Des choucas enroulent au dessus du sommet sur la face Sud.

Je gonfle prudemment en face voile, rien ne coince. Me voilà en l'air dans la face Sud qui donne un peu, permettant de me maintenir en l'air.

Après quelques tours juste sous le sommet, j'aperçois un randonneur en train de monter la large arête sommitale. Je passe à côté de lui mais plus rien, je file vers le vallon du Saut avant de partir en face sur le versant de Tignes en survolant le lac, barrage. Pas grand chose en face, mais j'en prend plein les yeux.

Sans avoir repérer les lieux, et suivant les conseils de Sylviane, je vais me poser sur le champs juste au dessus des Boisses, de l'autre côté du barrage. Attention il est interdit de se poser sur l'hélistation, juste au dessus du barrage, pourtant bien accueillant.  

Voila, un vol que je voulais faire depuis pas mal de temps. 

On peut le faire aussi en partant du vallon de la Sassière, comme je l'avais suggéré aux Duponts. 

Creative Commons licence
Le bon chemin (pour les Dupond)
Cairn sommital
La Grande Sassière
Vanoise
Déco 20m sous le sommet
Déco 20m sous le sommet
Direction le versant opposé
Val d'Isère
Les Boisses et l'attéro au dessus du village
Les Brévières au dessous du barrage
Lac du Chevril (créé par le barrage de Tignes)
Attéro au dessus des Boisses (attention à la ligne HT)
Le lac de Tignes (à ne pas confondre avec le lac du Chevril) vu sur la Sassière et la Davie)
Attéro

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media