Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Etant hors saison, nous montons en voiture sur la piste au-dessus de St-Véran.
Le parking à proximité des anciennes carrières de marbre à 2300 mètres étant plein, nous continuons vers la chapelle de Clausis.
Mais la piste devient caillouteuse et notre voiture est basse. Nous nous arrêtons dès que nous le pouvons un peu plus loin.
Nous commençons à marcher à 9h30.
Deux heures plus tard, nous sommes au col de la Noire et nous faisons l'aller-retour sur la crête jusqu'au sommet de la Farnéiréta. La vue y est étendue.
Nous avions l'intention de nous arrêter pour manger au lac de la Noire, mais il y a du vent ; nous descendons quarante mètres plus bas.
Puis nous continuons la boucle avec le col de Longet. La vue sur les lacs du côté italien est superbe.
C'est ensuite le tour du col Blanchet. Dans la montée, il faut ignorer à droite vers 2800m le sentier dans la direction 'Rocca del Nigro 2969m'.
Il est surprenant de constater au col Blanchet que le panneau en bois s'y trouvant annonce fièrement l'altitude 2997m. Il y a erreur sur le chiffres des centaines !
Il n'y a plus qu'à terminer la boucle côté français. Nous devinons au loin le lac Blanchet Supérieur et nous contemplons tout en descendant le lac Blanchet Inférieur.
Quant à la tête des Toillies, elle prend tout-à-coup une forme effilée que nous ne lui connaissions pas sous les autres angles.
Arrivés à vue du refuge et du lac de la Blanche, il nous prend l'envie de faire le détour jusqu'au bord du lac. Ce n'est pas bien long.
Près de la chapelle de Clausis, nous nous arrêtons pour observer un grand troupeau de moutons s'égayant un peu plus bas. Curieusement, nous ne voyons pas de patou.
Et nous arrivons à la voiture à 18h05.
Est-ce le soleil ? l'altitude ? Nous n'avons fait que 1180m de dénivelé et 14km et nous ressentons la fatigue comme si nous en avions fait nettement plus.
En tout cas, c'est un beau circuit, avec une géologie très riche, des sommets imposants et une dizaine de lacs, qui ont chacun leur charme.
Je voulais effectuer cette randonnée fin Juin mais les importants névés sous le col de la Noire m'ont fait renoncer; ta sortie confirme que c'est beau
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.