L'Escalinade et Turge de la Suffie depuis
les Chalps

L'Escalinade et Turge de la Suffie depuis
les Chalps

  • Altitude départ : 1950
  • Altitude sommet : 3087
  • Dénivelé : 1140
  • Temps de montée : 3 H 30
  • Temps de descente : 2 H 45
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Bourgea descendre et traverser la Cerveyrette. Le chemin s'élève agréablement dans les mélèzes, puis, passé un verrou (passage équipé), rejoint le lac des Cordes. Le contourner par la droite et remonter des vallonnements herbeux (source) en direction W. On passe au dessus du petit lac de l'Etoile. Viser une pente plus raide (croix bleues sur la carte IGN) que remonte un sentier bien marqué. Une fois arrivé à la dépression (2676 m) dominée par le col de Chaude Maison, tirer à gauche (traces) et s'élever au mieux jusqu'au col. De là, contourner un premier ressaut par la gauche (E) puis reprendre l'arête dès que possible (cairns) et la suivre jusqu'au sommet du Turge de la Suffie (un peu d'escalade facile).
Descendre un bref couloir en direction de l'Escalinade, puis l'arête facile jusqu'au sommet.

Descente
On peut contourner le bloc sommital du Turge de la Suffie par une traversée facile versant Sud.
Du col de Chaude Maison, rejoindre le col de Prafauchier (d'abord la crête, puis une sente descendante du col 2831 m).
Descendre d'abord dans un éperon mi-herbeux mi-rocheux, puis rattraper à gauche une zone d'éboulis que l'on descend jusqu'à la base d'un grand pierrier à droite. traverser sous sa base horizontalement (petite sente étroite) et rejoindre en légère montée un seuil qui permet de redescendre sur le lac de la Madeleine. Rejoindre facilement le lac de Cordes.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Hors sentier parfois assez raide.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Le Bourgea. De Briançon, suivre la D902 en direction du col de l’Izoard jusqu’à Cervières. Prendre à gauche dans l’épingle à cheveux à la sortie du village la D89T en direction des Fonts de Cervières. Suivre cette route partiellement asphaltée jusqu’au Bourgea (ne pas confondre avec le Bourget, plus bas dans la vallée !).


Sortie du 29-09

Le lac des Cordes

Nous partons des Chalps à 8h40 et nous montons par le sentier balisé jusqu'au lac des Cordes.
Nous prenons de l'autre côté du lac le sentier qui monte vers l'ouest et qui s'estompe au-dessus du lac de l'Etoile.
Nous retrouvons un sentier bien marqué qui gravit la pente vers l'ouest jusqu'à un col ouvrant sur un large cirque. Le lac indiqué sur IGN au fond de ce cirque à 2676m est asséché.
Nous entendons au loin des coups de feu et nous apercevons subrepticement un chamois qui disparait derrière des rochers...
Sur la crête au sud du cirque, nous apercevons une croix, légèrement à gauche du col de Chaude Maison. Un sentier monte jusqu'à cette croix.
Nous trouvons ensuite vers la gauche une sente cairnée qui traverse une zone d'éboulis, puis qui monte jusqu'à Turge de la Suffie.
Au sommet, il faut traverser la brèche située juste à droite.
La sente continue sur la longue crête jusqu'à l'Escalinade, où nous arrivons à 12h35.
Le vent et la pierraille ne sont pas très accueillants pour déjeuner. Nous revenons jusqu'à proximité du col de Chaude Maison avant de faire notre pause.
Nous parcourons ensuite l'agréable crête qui entoure le cirque jusqu'au sommet à 2878m.
Nous revenons au col à 2831m, où nous trouvons, comme annoncé sur le topo, la sente cairnée qui descend au col de Prafauchier.
Il est indiqué sur IGN un itinéraire descendant depuis ce col jusqu'à une cabane le long du ravin de la Côte Belle.
Il y a effectivement de larges traits de peinture rouge, mais l'itinéraire est difficile à suivre dans l'éboulis et nous le descendons directement tant bien que mal.
De toute façon, le chemin d'accès à cette cabane nous amènerait beaucoup trop en aval près du Bourget et il n'est pas question que nous fassions un tel détour.
Nous obliquons donc à droite vers 2500m, nous passons vers 2450m en-dessous d'un grand pierrier et nous remontons sans difficulté au seuil situé vers 2515m.
Plutôt que de rejoindre à droite le lac de l'Etoile que nous avons déjà contemplé en montant, nous descendons à gauche jusqu'au lac de la Madeleine.
Puis nous retrouvons au lac des Cordes le sentier par lequel nous sommes montés et nous arrivons aux voitures à 18h25.
C'est un très beau circuit.
Au retour, le détour par le col de Prafauchier et le lac de la Madeleine le rallonge un peu, mais offre une alternative intéressante.

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
02-10-2019 07:05:23

Une super journée en bonne compagnie!....Bon, évidemment quand vers 16h après 3 sommets, et une horriiiiible descente dans un pierrier, on arrive dans d'accueillantes pentes herbeuses..c'est par où le parking?? Eh bien il faut juste remonter à ce col, pour aller voir le lac qu'on n'a pas vu et ensuite on trouvera la descente!! Euh oui!! Bon, ben allez!!...Ce furent mes 33ème et 34ème "3000" à rajouter sur ma liste!! Merci à Christian et à Bernard Mazas (son topo est excellent ...et il n'est pas responsable qu'il manque une sente dans le pierrier!!)


  • Horaire : 7h
  • Dénivelé : 1360 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5
  • Participants : Anne, Virginie, Joël
    Véronique

Parcours



  • Nb points : 869
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 13.359
  • Dénivelé - : 1358
  • Dénivelé + : 1414
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
11-07-2010

Pour notre 5 eme jour en itinérant, on voulait conclure par un autre...

5 7-laux
00-00-2000

Randonnée variée, passant par le beau lac des Cordes. Du col de Chau...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media