Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Une sortie improvisée au dernier moment lors d’un bref séjour dignois, sur un sommet proche que je ne connaissais pas encore… Et comme toujours dans cette région bénie des dieux, au ciel d’un bleu souvent incomparable, l’automne y est particulièrement somptueux.
Monter jusqu’à la crête ce matin a été un vrai bonheur : il faisait frais au soleil, le large chemin qui grimpe, tranquille, sur ce vaste flanc sud-est faisait surgir derrière moi de plus en plus de montagnes, de plus en plus lointaines, au fur et à mesure de ma montée. Et une fois sur la crête, quel festival de sommets, de dômes, de pointes, de pics, de barres, de vallées, de tous côtés. J’en ai identifié beaucoup, mais beaucoup aussi, surtout les plus lointains, me sont restés mystérieux, c’est frustrant mais qu’y faire ? En tout cas je me suis félicité de mon idée de déambuler de part et d’autre de cette superbe crête, et plus encore quand ses chemins, ses arbres, ses bosquets, ses versants s’habillent aux mille et une couleurs de l’automne.
La surprise de la découverte du "vrai" sommet de Vaumuse l’a emporté sur celle du sommet "officiel". Non que ce dernier soit décevant, la vue y est magnifique. Mais je garde une petite préférence pour l’autre, le sommet non nommé, le sommet ignoré, sans aucune vue mais tellement beau avec son épais tapis de feuilles mortes multicolores et ses magnifiques hêtres aux troncs multiples.
Enfin, dernier coup de cœur pour la chapelle Saint-Joseph, à laquelle j’ai d’abord failli ne pas pouvoir accéder. En effet, après être allé jusqu’à la grande croix dite "des mariages", j’ai vite compris à mon retour que le petit crochet vers la chapelle en contrebas allait être délicat. Entretemps un troupeau de moutons avait en effet occupé ma crête, y compris le sentier d’accès à la chapelle… et des patous veillaient au grain ! J’ai donc décidé de descendre directement à la chapelle, hors trace, dans les genêts et les ronces. Peine perdue : se jouant des genêts et autres ronces entrelacées, quatre patous, dont l’un ne cessait d’aboyer, plus un gros chien tout noir, fondaient sur moi. Là-bas, plus loin, je voyais bien le berger à l’avant de son troupeau, mais il semblait rester de marbre ! J’ai donc comme d’habitude dans ces cas-là parlé "normalement" aux cinq chiens qui me serraient de près, tout en continuant d’avancer calmement (en apparence !). Et en fait ils m’ont "accompagné" ainsi sans encombre jusqu’à la chapelle…
Et là, j’ai fait une autre rencontre : celle d’un artisan qui travaillait ici, tout seul, à la restauration de l’intérieur de l’ermitage. Quand il m’a entendu venir il est descendu vers moi, et nous avons engagé une longue conversation. Cet homme très aimable m’a d’abord dit que ces patous n’étaient pas méchants : il les connaissait bien ainsi que le berger (qui était en fait une bergère !), dont l’attitude impassible avait d’ailleurs paradoxalement fini par me rassurer… Puis il m’a montré l’intérieur de l’ermitage, très mal en point, où il travaillait, avant de me donner plein de renseignements sur cette chapelle et ses dépendances, son histoire, sa restauration en cours, etc.
Je suis enfin reparti, bien revigoré par cette agréable rencontre, pour le chemin de retour à Vaunavès via le château de Beaucouse. Comme ma carte IGN est un peu ancienne, elle mentionnait encore l’ancien trajet qui longeait le château, si bien que j’ai eu un peu de mal avec le nouvel itinéraire de contournement, visiblement destiné à éloigner sensiblement les manants que nous sommes des distingués clients du manoir… Puis une voiture s’est arrêtée au moment où je venais de rejoindre le bout de route vers Vaunavès : c’était mon sympathique artisan de la chapelle qui m’ayant reconnu me proposait de monter dans sa bagnole et de me mener jusqu’à la mienne ; encore merci à lui ! Une belle fin pour une non moins belle rando…
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.