Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
N’ayant pu, lors de ma sortie du 5 décembre, rajouter comme prévu le Suc de Jalore à ceux d’Orsier et d’Émeral, j’attendais la première occasion pour aller découvrir celui qui me manquait encore. Elle n’a pas tardé à se présenter avec cette belle journée froide mais bien ensoleillée (et la disponibilité de Sylviane, pour laquelle ce parcours me semblait taillé sur mesure…).
N’ayant pas une folle envie de tirer notre repas du sac en cette saison, on est donc partis de Saint-Étienne après un déjeuner précoce. Une fois à Mézères, impossible de ne pas (re)faire un petit tour du village "construit en rond sur un morne de 953 m d’altitude se dressant à une cinquantaine de mètres au-dessus des terres environnantes, au sommet duquel on accède par une rue en spirale, et où se trouve la vieille église romane et les vestiges d’un château médiéval" (merci Wikipedia).
De là, notre suc est parfaitement visible, et paraît bien inoffensif, mis à part quelques traces de coulées de blocs qui le rayent. Mais ce n’est pas là-dedans qu’on va passer pour le gravir (dommage ?).
Comme on n’avait pas d’autre suc au programme, on a préféré partir à pied de Lachaud de Mézères, ce qui évite un aller-retour sur la route (on aurait même pu partir du Fayat…). On s’est donc contenté de la petite route tout à fait agréable et très peu fréquentée entre Le Fayat et Roiron. C’est même là, au pied du chemin de montée vers le sommet du suc, qu’on a bavardé une bonne demi-heure avec un très sympathique couple de retraités de l’Yonne établis au Fayat, et qui nous ont appris plein de choses sur cette superbe région où ils ont enfin trouvé "le bonheur" !
Premier objectif du jour, la montée au sommet dans un sous-bois bien aéré n’est pas bien difficile malgré l’absence de toute indication. Le chemin, bien tracé, passe toutefois un peu en-dessous du vrai sommet, qu’il faut donc aller chercher dans les arbres et les rochers. Petit mais facile exercice : il est où le point le plus haut ? Jeu d’enfant, il n’est pas loin du tout, et on peut même s’abriter sous sa belle dalle sommitale ! Évidemment quelques mètres plus loin la vue lointaine n’est pas terrible, mais en l’absence de feuilles aux arbres on arrive à y voir… un peu !
Objectif suivant, une fois redescendu du suc par le chemin de montée : la table d’orientation de Roiron. On butte dessus peu après, et on n’est pas déçu, c’est du très beau travail, et le panorama sur la ligne bleue des innombrables sucs est absolument unique !
Enfin, troisième et dernier objectif… le top ! Il se fait attendre un peu, après un parcours assez sportif et sinueux (heureusement bien balisé) après le hameau de Roiron. Montée douce puis plus raide, suivie d’un brutal changement de cap pour une descente cette fois bien raide et pas commode. Heureusement, une fois en bas, on débouche bientôt sur l’illumination du jour : le "Chièr" (merci les retraités du Fayat) Blanc. On en a pour son argent, c’est on ne peut plus sauvage, on se gave de blocs, de pics et d’aiguilles fantastiques ! Mais quand on voit un panneau explicatif "Arbre extraordinaire" et qu’au pied il n’y a… plus rien, on se prend à pester contre les cons qui ont de toute évidence fauché ce malheureux pin-bonzaï pour aller le planter dans leur jardin minable… ou le revendre sur internet ? Heureusement il en reste un, mais pour combien de temps encore ?
O tempora o mores, comme disait l’autre…
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.