facebook pixel

Sortie : Les deux visages de la Madeleine

Le Plateau (au fond vers le droite) vu du Suc de Bartou

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 31-05-2020
  • Durée : 4h30
  • Dénivelé : 290 m
  • Participants : Sylviane
  • Sport : Randonnée
Marker
1 km

Après le Gerbizon (augmenté du Bartou) et le Miaune, il me restait à explorer le plateau de la Madeleine – vivement conseillé par toutes mes rencontres d’occasion dans ces montagnes volcaniques si particulières des gorges de la Loire. Mais aujourd’hui, avec Sylviane, on a envie d’une boucle assez courte, à l’image de ce plateau aux dimensions plutôt modestes.

On part donc assez tard (un peu avant 11h) du Pédible, juste au pied du plateau. Première surprise : le parking de gauche est plein, il reste juste une place pour nous (évidemment, c’est Pentecôte, et il fait grand beau !). Et on va croiser du monde un peu partout, mais ce n’est pas vraiment gênant, c’est un peu la fête - effet de l’irrésistible attrait du déconfinement ?

En fait, il y a surtout deux raisons principales qui m’ont fait monter  jusqu’ici : les vues qu’on doit avoir une fois là-haut, et puis la fameuse grotte et ses mystères. Pour cette dernière, ne sachant même pas si j’allais pouvoir la trouver (il n’y a ni grotte ni chemin d’accès sur IGN, on se demande bien pourquoi !), et encore moins, le cas échéant, la traverser,  je nous mets en mode "programme minimum", et repousse la recherche de cette dernière après l'exploration du plateau : si déjà on la trouve, me dis-je, c’est bien, et on reviendra une autre fois pour la traverser…

Nous commençons donc par la tranquille déambulation sur le plateau, à l’inverse de mon topo ci-dessus. Sans surprise, on débouche à la chapelle : rien d’exceptionnel, et le crépi sur une face n’est pas du meilleur effet. Puis on fait un aller-retour au "sommet" Nord. Rien d’exceptionnel non plus, mais on va y croiser un groupe de 10 marcheurs (juste le maximum légal !), ils débouchent du sentier qui remonte (très raide, disent-ils, à ne pas prendre en descente) depuis la grotte, mais ils n’y ont pas pénétré (je n’en saurai donc pas plus…). Puis ils s’affalent tous en plein milieu du chemin pour leur pique-nique : pas très malin, impossible dans ces conditions de respecter les distances de sécurité !!!

Une fois revenus à la chapelle, on en profite pour sortir à notre tour notre festin du sac (bien à l’écart des chemins et des pélerins), puis après une petite sieste on file à l’autre bout (Sud) du plateau pour aller voir les fameuses trois tables d’orientation. Là ça vaut le coup, on en prend plein les yeux, et je revois avec plaisir la quasi totalité de mes sucs préférés.

 Ensuite, deuxième objectif : la grotte. Re-chapelle donc, puis descente sur le Pédible, et c’est parti vers le Nord à la recherche de la grotte. Pas évident en effet, mais en fin de compte on n’aura pas trop de mal à la trouver, d’autant que vers la fin, une fois aperçues les premières marques bleues sur quelques troncs, on entend résonner au-dessus de nous des voix qui nous paraissent de bon augure. On grimpe donc dans leur direction, et on finit par trouver  au pied de la falaise l’ouverture qui, je suppose, doit mener à la grotte. Sur ces entrefaites arrivent trois jeunes garçons avec leur père : oui ils connaissent bien la grotte, justement ils y retournent ! Tout excités, très sympathiques, ils grimpent vers la chatière et s’y engouffrent sans problème. Je les suis, plus précautionneusement, pendant qu’en bas Sylviane discute avec leur père. La grotte est superbe, toute illuminée par le soleil qui pénètre justement par le trou du plafond. Puis je redescends et ressors à l’air libre, suivi par les trois garçons. Insatiables, ils veulent aussitôt y retourner avec leur père pour cette fois la traverser et ressortir de l’autre côté. Avec Sylviane, on décide quant à nous de revenir sur les lieux dès que l'occasion se présentera pour essayer de faire de même… si possible !

Une dernière petite exploration en montée du versant gauche de la falaise m’a permis je pense d’apercevoir de l’extérieur le trou perçant le plafond de la grotte. Puis nous revenons sur le chemin balisé. Là, nous entamons pour terminer notre balade du jour le paisible tour Ouest du plateau, direction la Chazotte, les Fouants, la Taillade… Nous y rencontrerons juste un jeune couple qui suit le même chemin que nous : ils sont un peu étonnés de me voir marcher avec une carte papier et une boussole, alors qu’eux, avec leur GPS, c’est tellement plus simple – justement ils viennent de se tromper de chemin sous nos yeux, et ont rectifié aussitôt le tir au vu de leur petit écran. Comment leur expliquer ? J’y renonce, bien sûr. Allez, vive le progrès (on va dire)...

Creative Commons licence
Chapelle-Ste-Marie-Madeleine
De gauche à droite, depuis la table W  : Gerbizon, vallée de la Loire, Miaune
Grotte : dalle d'accès à la première chatière
Intérieur de la grotte
Orage avant le retour au Pédible
Le trou au sommet de la grotte (?), vu du dessus

© 2025 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media