Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Il était temps ! Météo-France annonce enfin une belle journée toute ensoleillée. Je vais donc en profiter pour montrer à Sylviane les charmes de ce petit circuit autour des Roches de la Rivoire.
Au départ de Chirat, nous constatons qu’en ce début d’après-midi le temps est plus gris qu’ensoleillé ! Mais bon, on a l’habitude. En fait, nous serons quasiment tout seuls aujourd’hui sur les sentiers de ce coin du Pilat. Il est vrai que c’est l’après-midi du jour de Pentecôte. Je sais que, même en rando, Sylviane aime toujours croiser ici ou là des gens à qui parler. Je lui dis que moi aussi, mais que même seul (et j’ai fait la plupart de mes randos, y compris les plus "acrobatiques", tout seul) je me suis toujours senti parfaitement en sécurité, complètement protégé par la nature, fût-elle aride et sauvage, voire quasi lunaire comme sur les cinquante superbes 3000 que j’ai gravis dans les Alpes du Sud.
Rien de tel ici bien sûr, au cœur de cette nature printanière, fleurie et bucolique. Seuls ici où là quelques passages bien caillasseux ou quelques grosses dalles rocheuses en guise de chemin nous rappellent qu’on est bien dans le Pilat !
Après 300m de montée, je suggère de prendre à gauche le raccourci vers l’est (évoqué dans mon topo) qui devrait nous mener directement de la crête du Grand Plâtre au Crêt de la chaume. Je conseille de bien repérer, peu avant la fin de cet agréable chemin de traverse, la trace qui monte à droite (SE>S) dans le bois : elle mène pile poil à la Roche inférieure de la Rivoire !
De ce promontoire au-dessus du vide, la vue est toujours aussi saisissante sur La Valla et les vallées du Ban et du Gier tout en bas. On discerne aussi au-dessus de la Valla l’observatoire et la Vierge de Luzernod, et plus à gauche, émergeant des bois, la digue percée de l’ancien barrage éphémère du Pinet . À bien écarquiller nos yeux il nous semble même deviner, très loin vers l’est, se détachant à peine dans la brume, quelques blocs plus sombres qui pourraient bien être alpins, voire même, plus à gauche, une sorte de gros dôme surplombant tout blanc - jeux de nuages ou... Mont Blanc ?!
Je vais alors commettre une erreur dont je ne suis pas fier : en fouinant en amont de ce beau belvédère, je crois avoir atteint l’autre belvédère, à savoir la Roche Supérieure de la Rivoire. J’y entraine donc Sylviane pour la faire profiter de la nouvelle vue (à vrai dire peu différente) et surtout de ce remarquable grand cairn en forme de tour qui y trône. Mais impossible de le retrouver ! Je n’y comprends plus rien. De guerre lasse, je finis par héler nos premiers alter egos du jour, dont j’entends les pas et les voix sur le chemin derrière nous : "Ben le belvédère supérieur, il est bien plus haut que ça, va falloir encore monter un peu pour le trouver !"…
Ahlala, il n’est pas facile de vieillir !
Nous l’avons trouvé bien sûr, au prix d’un bout de remontée raide (encore près de 30m de D+ supplémentaires) dans de pénibles caillasses. Le panorama y est tout aussi saisissant, avec à nouveau ces intrigantes formes gris sombre ou toutes blanches à l’horizon… Et en prime, bien évidemment, le fameux cairn-tour dont on aimerait bien connaître les créateurs !
Restait ensuite à boucler l’itinéraire de retour à Chirat, moyennant l’agréable descente en douceur de tout le Crêt de la Chaume (le seul secteur où nous avons croisé encore de rares congénères), suivi de la plongée au fond d’un étroit vallon puis de la remontée jusqu’au hameau de départ, où nous arrivons en fin d’après-midi, à nouveau sans avoir rencontré âme qui vive…
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
09-04-2021 | Souvenir d'une belle rencontre | Geoffroy Rémi | ||
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.