facebook pixel

Sortie : Lot de consolation

Départ de la rando

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 02-06-2021
  • Durée : 3h15
  • Dénivelé : 475 m
  • Distance : 10 km
  • Sport : Randonnée

Données de l'itinéraire


Itinéraire : La Chomette (aucun panneau - se garer à droite sur un vaste espace dégagé, env. 200m après les deux maisons, alt. 950m) > chemin SW vers le GR7 > GR7 jusqu’à la Jasserie > Crêt de la Perdrix > Retour par le chemin Jean-Jacques Rousseau du PNR (plein N) jusqu’à la Roche > petite route (env.500m) jusqu’au parking après la Chomette. Soit env. 3h / 3h30 pour 10,5km et 475m de D+.
 

Grand soleil ce mercredi a prédit Météo-France. J’ai donc prévu de tester mon retour en forme en inaugurant un nouveau circuit à la journée, env. 18km en 5h à 6h. Mais quand je me réveille le ciel est tout gris, il pleut des cordes !  De désespoir, je me recouche aussi sec en maudissant la météo (…et en me félicitant de ne plus encadrer de randos au CAF !).
Dans la matinée, je réfléchis à ce que pourrais faire a minima l’après-midi si jamais la pluie venait à s’arrêter. Je vois sur le site un topo sur le Crêt de la Perdrix par le GR7 depuis la Croix du Pertuis – jamais fait encore, car pas très excitant a priori. Mais bon, pas très long, ça pourrait faire l’affaire. Et comme il  va en effet s’arrêter de pleuvoir en fin de matinée,  je décide de tenter le coup après le repas.
Je vois alors sur la carte qu’il y a peut-être un départ possible depuis la Chomette, d’où un chemin rejoint directement le GR, ce qui me ferait gagner 100m de dénivelé par rapport à la Croix du Planil. C'est parti !
Donc une fois au Planil, je continue vers la Chomette : pas de panneau, mais c’est les deux premières maisons sur la gauche après le col. Et bonne surprise : non seulement il y a une vaste plateforme peu après, mais en plus c’est justement de là que part le chemin vers le GR.
La montée, presque entièrement en sous-bois, est sans histoire : il fait tout gris mais pas froid, et je suis quasiment seul (croisé 2 randonneurs solitaires). Le GR emprunte une ancienne voie dallée, qui devient assez pénible chaque fois qu’elle est défoncée et donc pleine de caillasse, comme ça arrive souvent dans le Pilat. Mais soudain je trouve à ce chemin un air de déjà vu : mais oui, c’est bien par là que passe le nouvel itinéraire rebalisé du PNR à partir de la Scie du Bost ! Et ça se confirme évidemment lors de la traversée du Grand Chirat ! Un peu déçu, je poursuis quand même…
Il n’y a pas un chat à la Jasserie, sauf le conducteur d’un immense bus vide qui fait chauffer son moteur (?). La Perdrix est à peine visible dans le brouillard. Au sommet j’y trouve deux ou trois pékins désabusés, plus…. un cycliste !  Ben oui, on y voit que dalle, on a pas choisi le bon jour… mais c’est pas grave, on reviendra…

De retour à la Jasserie, je retrouve mon chauffeur de bus : il est inquiet, il attend un groupe de jeunes Lyonnais qui devraient être de retour depuis trois quarts d’heure. Je tente de le rassurer, et à peine ai-je repris mon chemin vers le nord que je vois surgir au tournant de la route d’accès une volée de gamins tout excités et courant en tous sens : allez, tout va bien !
Comme prévu, je vais bientôt quitter le GR et poursuivre ma descente toujours plein nord sur le chemin dit-Jean-Jacques-Rousseau qui mène à Doizieux. Ce chemin-là je le connais bien, j’ai fini par le détester cordialement (comme Rousseau, toutes proportions gardées, qui a tellement détesté son séjour dans le Pilat et à la Jasserie !) car ce n’est qu’un lit presque ininterrompu de caillasses. Heureusement, des petits malins ont fini par tracer ici et là, dans le doux tapis d’aiguilles de pin à droite au-dessus de cet horrible chemin creux, un sentier parallèle qui est un vrai bonheur en comparaison !
J’ajoute que ce chemin balisé été détourné il y a quelque temps dans sa partie médiane (pour le travail des forestiers ?), et ne correspond donc plus exactement au tracé surligné (quasi rectiligne vers le nord) d’IGN. Mais il le rejoint plus bas, donc peu importe. Cela dit je me suis quand même planté par manque d’attention, sans doute à la fourche vers 1135m, où j’ai dû poursuivre plein nord au lieu de prendre la voie légèrement plus à gauche. Une large boucle vers le sud-est m’a mené à un croisement où se trouve une bâtisse (pt 1006), j’ai alors sagement obliqué en épingle à gauche (nord). Un peu plus loin, les premières maisons de La Roche et la petite route qui s’ensuit m’ont convaincu que j’étais bien de retour sur la bonne voie : il m’a suffi de poursuivre tout droit pour arriver en peu de temps au parking de départ. 18h45, pas vu un rayon de soleil, mais pas une goutte de pluie non plus, et pas trop fatigué… mission accomplie, on va dire.

Creative Commons licence
sur le GR7, entre dalles et caillasses
Traversée du Grand Chirat (vue arrière)
Du Grand Chirat, vue vers la vallée (SW)
En arrivant à la Jasserie, les dégâts dûs à l'incendie de 2019
Du sommet de la Perdrix vers la Jasserie
Quelques couleurs, quand même...

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media